Château Tirecul La Gravière Madame 2001

Château Tirecul La Gravière Madame 2001

Château Tirecul La Gravière Madame 2001

Début 1992, Claudie et Bruno Bilancini ont pris en fermage les 9 ha du "Cru de Tirecul", l'un des anciens Premiers Crus de Monbazillac. Il était en piteux état.

Toutefois, ils ont décelé les énormes qualités de ce domaine : des vignes âgées plantées sur le meilleur coteau de la région et un sol vierge d'engrais chimique.

C'est le début d'une belle aventure, animée par la volonté de renouer avec le passé glorieux de ce domaine, sans concession sur la qualité et le caractère liquoreux des vins.

Un choix extrémiste, mais, dès les premiers millésimes, les vins sont loués par la critique internationale et française.

Si bien qu'en 1997 ils ont les moyens de racheter le domaine, d'aménager au mieux les anciens chais et d'amorcer la mise du vignoble à des normes élevées.

Dès le départ, ils ont choisi une approche respectueuse de l'environnement, puis ont décidé d'officialiser cette démarche en 2009 en débutant une conversion à l'Agriculture Biologique.

Depuis le millésime 2012, toutes les cuvées sont des Vins Biologiques.

S'étageant entre 60 et 100 mètres d'altitude, le vignoble de TIRECUL exclusivement en coteau est exposé Nord et Est, formant un cirque, une orientation rare, favorisant une maturation lente, source de complexité et de finesse.

Le sol est argilo-calcaire, avec des variantes selon l'altitude : la roche est affleurante dans la partie haute, idéale pour la production de blancs secs.

Sur des sols plus légers, le bas de pente apporte de l'élégance aux vins liquoreux.

L'omniprésence de l'argile sur le coteau participe au maintien de l'humidité liée aux brouillards automnaux, indispensables au développement de botrytis cinerea.

La pente offre un drainage naturel, essentiel pour une production qualitative.

En 2016, ils ont trouvé une perle rare, le magnifique terroir de rouge, LES CASSOTS à Saint Perdoux en Dordogne aussi.

Ces 6 ha des classiques cépages Bordelais Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon sont plantés sur un sol qui va du calcaro-argileux pour les cuvées Boucicaut ou Bise à un calcaire pur, faillé, pauvre et exigeant pour la plante qui crée les plus belles cuvées.

Le site est une île à part au sommet d'un plateau, entouré seulement de bois et de champs caillouteux, l'herbe pousse mal, la minéralité est extrême.

Ici la vigne souffre mais ses raisins sont un concentré de terroir.

Les rendements varient de 10 à 22 hl/ha.

La Patience, l'Exigence et le Respect guident leurs pas.

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net