Château Smith Haut Lafitte 2013

Château Smith Haut Lafitte 2013

Château Smith Haut Lafitte 2013

Histoire
Dès 1365, la maison noble du Bosq avait choisi ce terroir pour exploiter un vignoble. Puis au XVIIIème siècle l'Ecossais George Smith acheta le domaine, lui accola son nom, bâtit la Chartreuse et exporta vers l'Angleterre sur ses vaisseaux, les barriques déjà renommées.

En 1842, M. Duffour-Dubergier, maire de Bordeaux mais aussi viticulteur passionné, hérita de sa mère le Château Smith Haut Lafitte et en fit un Grand Cru.

Au début du siècle la Maison Louis Eschenauer se rendit compte de l'exceptionnelle qualité de ce vin et en assura la diffusion, pour finir en 1958 par acheter la propriété. Depuis cette époque, d'importants investissements ont été effectués, notamment la construction d'un superbe chai souterrain qui permet d'élever en même temps plus de 1 000 barriques.

En 1990, Daniel CATHIARD tombe à son tour amoureux du vignoble et s'inscrit dans la prestigieuse lignée des propriétaires avec la ferme intention de continuer à valoriser ce noble cru : sa recherche permanente de l'excellence le conduit à manier harmonieusement les techniques les plus modernes de vinification avec les méthodes traditionnelles : sols vivants, compost organique, retour aux petites cuves en chêne, élevage sur lies en barriques...

Sans aucun doute, l'élégance exemplaire des vins rouges de Smith Haut Lafitte ainsi que le bouquet sophistiqué de son blanc renommé dans le monde entier méritent ces soins quotidiens.

Propriétaires
Daniel Cathiard est connu comme ancien champion de ski, puisqu'il était dans l'équipe de France en même temps que Jean-Claude Killy, Guy Perillat et Léo Lacroix. Jean-Claude, grand amateur des grands vins bordelais, a d'ailleurs été le premier visiteur à signer le Livre d'Or du Château Smith Haut Lafitte.

A la mort de son père en 1970, Daniel se retrouve à la tête d'une petite entreprise familiale de supermarchés. En 20 ans, il en fait la dixième affaire française de distribution, avec 15 hypermarchés et 300 supermarchés.

Parallèlement, il lance et développe une chaîne de magasins de sport -GO SPORT- en France, Belgique, Espagne et Californie. Au total, son groupe emploie 9000 personnes.

Sa femme Florence, rencontrée dans l'équipe de France de ski en 1965, après avoir travaillé 10 ans avec lui à la tête de GENTY et de GO SPORT, lance sa propre affaire de publicité et rejoint le groupe MC CANN EUROPE en tant que vice-présidente en 1985.

En 1990, Daniel et Florence vendent toutes leurs affaires pour racheter le Château Smith Haut Lafitte. Après deux ans de travaux gigantesques, tant dans les bâtiments d'exploitation que dans la chartreuse du XVIIIème siècle construite à l'origine par George Smith et décident de s'y installer pour se consacrer entièrement à leur nouvelle passion : l'élevage des grands vins blancs et rouges de caractère. 

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net