Château Minuty 281 Rosé 2018

Château Minuty 281 Rosé 2018

Château Minuty 281 Rosé 2018

1930 - La Naissance de Château Minuty : Gabriel Farnet
Gabriel Farnet a intégralement replanté le domaine et redonné toute sa splendeur au Château Minuty, construit sous Napoléon III, tout comme la petite chapelle qui donnera son nom à la cuvée de l'Oratoire, restée longtemps la bouteille emblématique du domaine.

Les palaces de la côte d'Azur possèdent encore ses bouteilles ventrues à la bourguignonne.

En 1955, Château Minuty est l'une des 23 propriétés à être distinguée comme Cru Classé des Côtes de Provence.

1990 - Le rayonnement de Minuty : Jean-Etienne et François Matton
Aujourd'hui, Jean-Etienne et François Matton ont pris la relève et continuent à faire progresser Minuty.

Ils ont apposé leur signature en restructurant le vignoble en remplaçant le carignan et l'ugni blanc par le grenache et le rolle, et en se dotant d'un outil moderne et performant tout en s'ouvrant davantage sur l'extérieur, à travers une présence mondiale sur les meilleures tables.

En développant l'accueil des visiteurs sur place, Jean-Etienne et François Matton œuvrent au quotidien pour le rayonnement de Minuty.

Un important projet de réhabilitation du caveau a d'ailleurs été accompli.

Un domaine de 70 ha remarquablement situé sur la presqu'ile de St-Tropez
Le vignoble de Château Minuty est remarquablement bien exposé sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, dominant le Golfe de Saint-Tropez.

Château Minuty est entouré de 45 ha d'un seul tenant sur des sols de calcaire schisteux, complété par 20 ha sur un sol calcaire et 15 ha sur les côteaux du Val de Rians à Ramatuelle, avec une vue magnifique sur la baie de Pampelonne.

Les vignes bénéficient de sols profonds et quasiment dépourvus de cailloux, elles sont majoritairement plantées en grenache.

Les parcelles exposées sud-ouest et baignées de soleil sont consacrées aux vins rouges (syrah et mourvèdre).

Les coteaux calcaires plus caillouteux sont très propices à l'expression de la minéralité et ont donc été plantés en rolle.

Une situation exceptionnelle
Le vignoble est directement sous l'influence de la mer et exposé sud-est.

Ces 75 hectares jouissent d'un climat maritime tempéré. Le vent du large assèche les vignes après la rosée ou la pluie et permet de limiter les risques de maladie.

Les cépages méridionaux à l'honneur
Les grands rosés de Château Minuty sont à base de grenache, le "cépage-roi des rosés", et de tibouren, emblématique de la presqu'île de Saint-Tropez, qui a été préservé pour garantir la typicité des vins.

Les blancs sont à base de rolle, cultivé depuis des générations dans le Var.

Enfin les rouges sont issus de la syrah et du mourvèdre, ce cépage provençal qui s'épanouit sur ces terres de schistes en bord de mer.

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net