Domaine Comte Abbatucci Cuvée du Général 2008

Domaine Comte Abbatucci Cuvée du Général 2008

Cuvée Collection Blanc Sec - 1500 bouteilles par an

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

6 cépages rares : 20 % Biancone, 20 % Riminese, 25 % Carcajolo bianco, 15 % Rossula Brandica, 25 % Pagadebbiti, 5 % Vermintino

Commentaires de dégustation

Les cuvées «Collection» : des produits rares d'une finesse exceptionnelle
Obtenues à partir de cépages corses anciens, comme le Biancone, la Carcajolo Bianco, le
Paga Debitti, le Riminese, le Rossula Brandica, le Brustiano, le Genovese, ou le Rossala
Bianca, Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo Nera, Montanaccia, les cuvées
"Collection" sont inscrites dans l'histoire du terroir Corse et de la famille Abbatucci.
Véritable hommage aux grands hommes de la famille, ces cuvées d'exception portent les
noms des parents de l'actuel propriétaire renommés au siècle de l'Empire : Jacques‐Pierre‐
Charles Abbatucci (Ministre Impérial), Don Jacques Pascal Abbatucci (Diplomate d'Empire),
ou encore Jean Charles Abbatucci (Général Divisionnaire de la Révolution) forment les trois
références de cette cuvée unique.
L'originalité et la rareté de ces Cuvées « Collection » repose sur la qualité des vignes
ancestrales qui confère aux produits un caractère et un raffinement unique.


Une belle robe jaune pale à reflets verts
Un nez puissant qui s'ouvre sur des notes très fraîches où les arômes de fruits blancs de beurre et d'agrumes accompagnent la note minérale
Une bouche pleine et grasse, avec une belle souplesse et une grande finesse
Des arômes de bois discrets
Une finale longue sur la fraîcheur, équilibrée par son gras et sa richesse

Présentation

Situé en Corse du Sud, dans la vallée du Taravo (près du site préhistorique de Filitosa), le Domaine Comte Abbatucci s'étend sur 18 hectares de coteaux d'arènes granitiques.

 

A une altitude d'environ 100 m, il est composé principalement des cépages de Vermentino, Sciacarello et Nielluccio et a réussi à concilier tradition du terroir corse et modernité de l'agriculture bio-dynamique.

Comptant parmi les plus anciens vignobles de Corse, le Domaine a été le siège de l'étude et de la culture d'anciens cépages qui constituent aujourd'hui le trésor du vignoble corse. En blanc : Barbarossa, Biancone, Rossola brandinca, Brustiano, Genovese, Rossola bianca, Bianco gentile, Carcajolo bianco, Paga debbiti, Riminese et en Rouge : Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo nera, Montanaccia, Minustello.

Viticulteurs depuis plus d'un siècle, la famille Abbatucci a su, depuis toujours, préserver le terroir corse et la qualité exceptionnelle de ses vins. L'environnement insulaire, son histoire et sa géographie confèrent aux cuvées du Domaine un caractère et une force inégalables.

Depuis l'an 2000, le Domaine est cultivé en agriculture bio-dynamique. La production du Domaine s'attache ainsi à conserver les saveurs originales et spécifiques du terroir corse, en prenant en considération la nature et les sols.

Cette méthode permet d'aider à la régénérescence des sols et des plantes : les périodes de travaux sont choisies en fonction des cycles lunaires et du moment de la journée. Elle utilise des préparations à base de plantes et de minéraux. Sur une terre vivante et dans le respect de l'environnement, le vignoble produit un raisin sain et équilibré, qui, une fois vinifié, retranscrit tous les arômes du maquis corse (immortelle et myrte en particulier).

Les vendanges sont uniquement manuelles et lors de la vinification, seules des levures indigènes sont utilisées. La densité à l'hectare est de 3500 pieds. L'enherbement est permanent et naturel dans l'inter-rang. Le travail du sol se fait sur le rang. La taille est en double cordon Royat. Un suivi technique est effectué en bio-dynamie ainsi que par un œnologue-conseil. Le troupeau de brebis (suivi par homéopathie) pâture dans les vignes pendant l'hiver.

 

Suggestion gourmande

Température de service : 12°C en carafe

Les experts en parlent

Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF
« Passionné d'ampélographie, le père de Jean-charles Abbatucci a planté toute la diversité des cépages corses. Cette pépinière ainsi que le somptueux vignoble, sur les coteaux du village de Casalabriva, constituent aujourd'hui les atouts majeurs du domaine. Combiné à une culture en biodynamie depuis maintenant près de dix ans, cela donne des vins avec une véritable identité. Déjà à la pointe de la production de grands vins blancs, le domaine s'impose désormais également avec des rouges et des rosés irréprochables.
Les vins : Faustine 2008, en blanc, est un véritable régal, tout en finesse, avec des notes de menthol et une superbe expression de bouche ; le tout sur un équilibre gracieux et une longueur démesurée. L'une des très grands réussites du millésime. Très aromatique, le rosé 2008 est typé (notes d'épices), sur une vinosité sérieuse et avec un caractère épicé en finale. L'attendre au moins une année. Profond et finement évolué, le rouge 2007 s'affirme en bouche, avec une structure de tanins présente mais gagnant en suavité à l'aération. Il s'épanouira sur trois à cinq ans. »

Le Grand Livre des Vins de France - Bettane & Desseauve
« Haut-Lieu Historique du vignoble d'Ajaccio, avec une collection unique de vieux cépages blancs locaux qui pourra servir un jour proche, nous l'espérons, à diversifier l'encépagement de toute la Corse, ce domaine pratique une viticulture irréprochable, dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biodynamique. Les vins récents ont la souplesse, le naturel et le glissant qu'on attend d'eux, car ici les vinifications de ne sont pas laissées au hasard. »

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2015 2020

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net