Podere San Cristoforo - Amaranto 2011

Podere San Cristoforo - Amaranto 2011

Maremma Toscana Rouge - 13°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % San Giovese

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné à l'aveugle le 14 avril 2013)
Note V2VIN : 17+/20

Une belle robe rubis
Un nez aux arômes de fruits rouges (cerise, framboise) et de fleurs
Une bouche présentant une fraîcheur gourmande à souhait, dans un style très fruité

Un rapport qualité prix extraordinaire ! A avoir dans toutes les caves !

R.Parker : 90/100
"Le San Giovese Amaranto 2011 jaillit hors du verre avec des arômes doux de cerise rouge, de framboises et de fleurs. Comme à son habitude, Amaranto est un vin juteux, dans un style fruité à boire prochainement. Ce vin est l'une des meilleures et plus belles  affaires pour ce niveau de prix. Lorenzo Zonin produits certains des vins les plus fascinants en Maremma Toscana." (Wine Advocate Juin 2012 - Robert Parker)

Présentation

Le domaine Podere San Cristoforo est l'une des étoiles montantes de la Toscane, "le projet le plus excitant et le plus prometteur de l'appellation" selon R.Parker, "Lorenzo Zonin produit les vins les plus fascinants de la Maremma."

Le domaine est situé sur des collines non loin du bord de mer, sur la commune de Gavorrano, au milieu de vignes, de champs d'olivier et de tournesol.

Le terroir du domaine est caractérisé par la présence constante de vent qui est l'élément clef de la propriété pour la maturité des raisins. Ce vent venu de la mer favorise la maturité des baies et surtout le développement de leurs composantes aromatiques.
Les sols des collines de Gavorrano sont à très haute teneur en argile.

Sur les 45 Ha que compte le domaine, seul 14 Ha sont plantées de vigne, et 30 Ha sont plantées avec du tournesol.

Les cépages présents sont le San Giovese, le Petit Verdot et la Syrah pour les rouges, ainsi que le Vermentino et le Trebbiano pour les blancs.

La culture est menée en biodynamie depuis des années, avec des faibles rendements et un travail exclusivement manuel. Tout le travail est orienté sur la qualité du fruit.

Lorenzo Zonin produit des grands vins de Toscane, des vins extraordinaire de fraîcheur et complexité. Ses deux San Giovese (Amaranto et Carandelle) sont absolument incroyables pour le prix.
Son grand vin, Podere San Cristoforo, 100% Verdot est un vin colossal, d'une texture rare.

Podere San Cristoforo est appelé à devenir l'un des domaines les plus réputés en Toscane.

L'appellation Maremma Toscana
La Toscane, haut lieu emblématique de l'Italie dans bien des domaines, est avec le piémont l'une des régions de production des plus grands vins d'Italie.

C'est le pays où le cépage San Giovese prend son expression la plus somptueuse.
Les sols sur les collines au pied des Apenins varient, mais les types le plus caractéristiques sont le galestro, variante locale grumeleuse d'argile et de calcaire, et l'albarese, sol plus lourd.
Les lacs et rivières apportent une chaleur bienvenue, tout comme les deux mers qui bordent la Toscane.

La Toscane compte plusieurs grandes appellations, dont Maremma Toscana : située au sud de la région mythique Bolgheri (Sassicaia, Ornelaia), la Maremma Toscana est en train de connaître son heure de gloire.
L'appellation est localisée sur la côte toscane et bénéficie d'un microclimat particulier où souffle une brise marine constante, permettant de rafraîchir la vigne les jours de forte chaleur et d'éviter les maladies.
On y cultive des San Giovese fabuleux, mais aussi des cépages bordelais comme le Petit Verdot et le Cabernet Sauvignon.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 15-17°
A déguster sur un poulet rôti, de l'agneau, un pot-au-feu

Boire à partir de Apogée Boire avant
2013 2015 2018

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net