Terroir de Bramarel 2017 - Gilles Robin

Terroir de Bramarel 2017 - Gilles Robin

Terroir de Bramarel 2017 - Gilles Robin

De Grignan à Mercurol
C'est dans la région de Grignan, dans la Drôme Provençale, proche du célèbre Château de Grignan, que le Domaine de Bramarel est créé en 1850.

Etant plutôt connu en tant que trufficulteur, le Domaine de Bramarel possède également quelques hectares de vignes datant de 1950.

Gilles Ayme, 4eme génération de trufficulteur est aujourd'hui propriétaire de la truffière.

Gilles ROBIN, ami de Gilles AYME, s'est proposé il y a 3 ans d'accéder à une partie des vignes et de créer une nouvelle cuvée avec une belle histoire.

Terroir de Bramarel, mélange de deux cépages
Gilles ROBIN grand passionné de la Syrah, l'a couplé avec la Grenache, cépage emblématique de la vallée du Rhône.

Le terroir de la cuvée Terroir de Bramarel est principalement argilo calcaire.

Comme pour ses autres vignes, Gilles et son équipe vendangent Bramarel manuellement.

Puis il élève le raisin pendant 8 à 10 mois en cuve inox, pour laisser place à l'unique Côte du Rhône du Domaine Gilles ROBIN.

Une histoire de famille
L'arrière Grand-Père

Louis PASQUION, arrière-grand-père de Gilles ROBIN, acheta les premières parcelles, comprenant 1,27 ha, en 1920. Sa volonté est de produire un vin pour sa consommation personnelle. Amateur de vin, il ne se trompa guère sur le choix du terroir de cette première parcelle car la qualité des raisins de cette vigne est, dans les belles et grandes années, digne des beaux Hermitage.

Le Grand-Père
En 1926, Albéric BOUVET, grand-père de Gilles, décide de reprendre cette parcelle. Il recevait régulièrement des négociants qui souhaitaient acquérir une partie de sa production pour constituer leurs grandes cuvées. Il préfère développer lentement le domaine en travaillant sur la complexité de la Syrah. Ainsi, il a notamment initié la vinification de ses meilleurs raisins en demi-muids.

Le Père
Michel ROBIN, le père de Gilles, né dans cet environnement de passionné du vin, a apporté au domaine un dynamisme évident. En 1965, il fait l'acquisition de 2-3 hectares et entama un travail énorme dans la vigne de replantation et de développement du domaine à travers la recherche de nouveau terroir.

Gilles Robin, le Fils
Né en 1972, Gilles a toujours suivi le travail dans les vignes en compagnie de son père. La vigne a toujours été sa passion, la Syrah est sa prédilection. Après ses études d'œnologie à Montpellier, il part vinifier pendant 3 ans pour un Domaine en Haute-Savoie où il conseille des domaines viticoles pour connaître des expériences complémentaires à celle du domaine.

Avec une histoire vouée, depuis trois générations, à l'amour de la Syrah et à l'art de l'assemblage de terroirs, c'est en 1996, à seulement 24 ans, que Michel passa le flambeau à Gilles.

Le domaine, à cette époque, a une superficie de 10 hectares.

Gilles Robin reprend le travail à la propriété avec une envie de donner une approche moderne au domaine ainsi qu'à son vin.

Il se donne un double objectif :
- En amont, il investit lourdement sur le travail dans les vignes en établissant de nouvelles techniques qui s'appuient sur la lutte raisonnée ;

- En aval, il souhaite valoriser la qualité de la vendange en utilisant notamment le tri sélectif, les systèmes par gravité et le travail sur les levures naturelles. La vinification parcellaire, qui donne à chaque terroir la possibilité de se révéler intrinsèquement, devient une approche essentielle de cette modernisation apportée par Gilles.

Ainsi, grâce à Gilles, le Domaine Robin a acquis ses lettres de noblesse en adoptant une approche contemporaine du travail réalisé depuis 1920 par les générations précédentes.

Domaine Gilles Robin, un vignoble âgé de 40 ans
Le Domaine Gilles Robin bénéficie aujourd'hui d'un vignoble âgé en moyenne de 40 ans, qui a toujours été travaillé en respectant la nature (labours du sol, utilisation du compost, emploi d'engrais organiques, travaux de cultures manuels, fumures organiques et traitements raisonnés, respect du terroir et de l'environnement ...). Rien n'a changé dans les méthodes traditionnelles utilisées par les précédentes générations.

Propriétaire de maintenant 18 hectares, la belle histoire du domaine continue avec toujours le même objectif depuis plus de 80 ans : "révéler la complexité de la Syrah par la magie de l'assemblage de terroirs à fort caractère".

Ainsi, dans cette continuité, le Domaine est composé de Syrah provenant de parcelles sur l'appellation Crozes Hermitage et d'un magnifique terroir en Saint-Joseph ainsi que de vieilles vignes de Marsanne.

Aujourd'hui, le Domaine Gilles Robin représente :
- 15,5 ha de vignes en Crozes-Hermitage Rouge
- 1,5 ha en Crozes-Hermitage Blanc
- 1 ha en Saint-Joseph Rouge

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net