Château La Négly La Côte 2018

Château La Négly La Côte 2018

Château La Négly La Côte 2018

Un domaine vinicole ne mérite la dénomination de Château que, si en son sein un bâtiment a reçu une telle distinction durant son histoire.
Celle de la Négly débute au 18éme siècle où le Château portait le nom d'Ancely.

En 1781, la propriété pris le nom de Nerly pour enfin s'appeler LA NÉGLY en 1807.

Plusieurs familles se sont succédées à la tête du domaine
Dans les années 30, la famille Piquemal s'installe au château avant de le céder en 1992 à M. Jean Paux-Rosset.
La famille Paux-Rosset va orienter définitivement le vignoble dans une production qualitative. Le mode cultural est modifié et les vignes sont entièrement réencépagées.
Le domaine voisin de Boède est pris en fermage.
Avec l'aide de l'oenologue conseil M. Claude Gros, la vinification va être totalement repensée avec pour seul objectif la qualité.
Ensemble, ils rachètent en 2006 le domaine de Boède avec un troisième partenaire, Alain Wittner.

Le vignoble de la Négly s'étend sur 50 hectares et celui de Boède sur 25.
Afin de mieux valoriser celui-ci, la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre ont remplacé l'Aramon, le Terret, le Carignan blanc.
La machine à vendanger a cédé la place aux sécateurs et aux cagettes.
La culture raisonnée est un objectif majeur, rien n'est laissé au hasard, ébourgeonnage, effeuillage, vendanges manuelles, double tri sur table, rendements faibles et maîtrisés.

La Clape
Le Château de la Négly est situé en Languedoc à 20 km de Narbonne au coeur du massif de la Clape, dans l'appellation d'origine protégée.

Ce massif classé, «tas» de cailloux en Occitan, fut une île jusqu'à l'époque gallo-romaine avant que la rivière Aude ne décide de le rattacher au continent par ses apports alluvionnaires.
Son sol est composé de limons sableux, issus d'éboulis calcaires très poreux, permettant ainsi aux caux de pluie de constituer une réserve vitale pour nos vignes.

La proximité de la mer offre au vignoble une influence maritime qui vient tempérer le climat dur dû au soleil et à la Tramontane, vent puissant et sec venu du nord.

C'est dans ce lieux magique entre terre et mer qu'est élaboré un des fleurons du Languedoc. Idéalement situé sur le versant sud de la Clape ce qui permet d'élaborer des vins d'une exceptionnelle qualité.

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net