Giuseppe Giusti - Depuis 1605

Giuseppe Giusti - Depuis 1605

Giuseppe Giusti - Depuis 1605

L'histoire du Balsamique Giusti
La première documentation officielle de l'activité commerciale de la famille Giusti remonte à 1605. Les vinaigres balsamiques sont déjà la spécialité de la famille. C'est ainsi que commence la saga des Giusti, les plus anciens, prestigieux et plus récompensés producteurs de vinaigres balsamiques de Modène.

- La reconnaissance
L'histoire de la famille Giusti traverse une période particulièrement intense lors des XIXème et XXème siècles et plus particulièrement à la belle époque, lorsqu'explose en Europe la passion du voyage et de la douceur de vivre.

C'est dans ce contexte que Giuseppe, puis Pietro Giusti transportent leur précieux vinaigre balsamique, fierté de leur gastronomie à travers les salons du vieux continent.

Le résultat est un succès unanime : en quelques décennies, stupéfiant le public avec des vinaigres vieux de 30, 50 et 100 ans, les Giusti obtiennent plusieurs médailles prestigieuses dont quatorze en or.

La plus célèbre est obtenue pour le vinaigre balsamique de 90 ans d'âge, à l'ombre de la révolutionnaire Tour Eiffel érigée dans le cadre de l'exposition universelle de 1900.

C'est à cette période que les vinaigres Giusti commencent à franchir les frontières et posent les bases d'une notoriété ininterrompue depuis lors.

- L'approbation du roi
La célébrité des vinaigres balsamiques Giusti suscita l'intérêt du roi d'Italie, Victor Emmanuel III.

Il décida de nommer les vinaigres Giusti fournisseur officiel de vinaigre balsamique du roi, leur accordant en 1929 le privilège d'apposer le sceau de la famille royale de Savoie sur les bouteilles.

- L'ancienne recette de la famille Giusti
En 1863, lors d'un salon à Modène, l' "Esposizione Agraria", Giuseppe Giusti est le premier à coucher par écrit, après des siècles de tradition orale, ses règles d'or pour obtenir un vinaigre balsamique parfait. Il s'agit de l'une des premières documentations existantes dévoilant les secrets du vinaigre balsamique, toujours connue et largement citée aujourd'hui sous le nom de recette Giusti.

"La suprématie de raisins de qualité, une collection de bois variés, et le temps" est la tradition à laquelle la famille Giusti demeure loyale, perpétuant dans les antiques caves la même passion que les premiers Giusti afin d'amener le vinaigre à maturité à travers une sublimation des arômes et des saveurs.

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net