L'Esprit de Chevalier 2015

L'Esprit de Chevalier 2015

L'Esprit de Chevalier 2015

Olivier Bernard
"C'est grâce à une approche sélective et à un terroir tout à fait uniques que le Domaine de Chevalier est reconnu pour son aptitude à élaborer régulièrement des grands vins, y compris dans les petits millésimes.

Cette philosophie s'exprime d'abord dans la sélection drastique de la récolte, qui conduit parfois les acteurs du vignoble à opérer cinq tries successives lors des vendanges, selon l'évolution de la maturité.

Il est aussi parfaitement incarné, depuis 1989, par la présence d'un deuxième vin que j'ai souhaité baptiser "L'Esprit de Chevalier", nom très évocateur qui, à mes yeux, exprime cet "état d'esprit" bien particulier qui traduit la nature profonde de Chevalier...

Ensuite, depuis 1986, la plantation de jeunes vignes a nécessité l'assemblage d'un deuxième vin, en rouge et en blanc, baptisé l'Esprit de Chevalier. Outre le vin issu des jeunes vignes, celui-ci intègre les cuvées qui n'ont pas tout à fait la structure et la précision du Grand vin.

Concernant les vignes rouges, ces cuvées doivent néanmoins être suffisamment complexes, équilibrées, structurées, surtout élégantes et raffinées pour respecter l'image de Chevalier. L'Esprit de Chevalier rouge est ainsi un vin charmeur qui en général, s'apprécie plus rapidement que le Grand vin.

Pour le vin blanc sec, la sélection des barriques une à une permet d'élaborer un deuxième vin riche, vif et complexe, aux arômes très purs et spécifiques, pouvant s'apprécier très jeune. L'Esprit de Chevalier blanc est donc un grand vin blanc, au caractère fruité et racé, mais plus ouvert et donc plus facile à apprécier dans son jeune âge."

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net