Mas Molins Les Canalettes 2016

Mas Molins Les Canalettes 2016

Mas Molins Les Canalettes 2016

Comme plusieurs autres mas et "cortals", le Mas Molins ("Molins" est un patronyme catalan signifiant "moulins") témoigne d'une époque où le plateau, compris dans le triangle délimité par Tarerach, Montalba le Château et Rodès, était cultivé et peuplé, au point qu'on y trouvait même un village aujourd'hui oublié, Ropidera.

Cet espace était traversé par l'ancienne frontière dessinée par Saint Louis et le roi d'Aragon Jacques 1er le Conquérant.

En ces lieux passait aussi un grand itinéraire permettant à d'immenses troupeaux de moutons de gagner, depuis la plaine du Roussillon, les estives du massif du Madres et du Capcir en empruntant les chemins de transhumance, les "carrerades" bordées d'interminables murs de pierres sèches.

Jusqu'au XXe siècle, la vigne, l'olivier, les céréales, les prairies et un peu d'élevage permettaient aux habitants de vivre frugalement au prix d'un dur labeur.

Aujourd'hui, la vigne est la seule culture qui ait subsisté dans un paysage grandiose d'où émergent les "tors", les imposants blocs de granit qui ont résisté à l'érosion.

Les autres roches ont été "moulues" en arènes granitiques et débitées en galets.

Dans un temps ancien, de nombreuses parcelles n'ont pu être cultivées qu'en édifiant d'innombrables terrasses, les "feixes" (fèches) retenues par une multitude de murets en pierres sèches.

Un matériau utilisé aussi pour édifier des cabanes constituant des abris pour les agriculteurs.

Aujourd'hui seules subsistent des parcelles sur les hautes plaines et les flancs de colline à une altitude en moyenne montagne de 450 mètres environ.

Janvier 2012, le projet Mas Molins propose d'unir autour d'un projet commun une vingtaine de vignerons en devenir issus de milieux divers mais unis par la passion du vin en général - Beaucoup de catalans mais aussi 3 parisiens, une charentaise, 1 bordelais, 3 montpelliérains et même un Corse... c'est peu dire !

Janvier 2012 c'est donc une bande de professionnels, amis et passionnés qui se réunit pour imaginer et réaliser un rêve : acheter des vignes sur un terroir exceptionnel parfois sous exploité et mettre en commun les différentes compétences et volontés pour faire naître en collaboration étroite avec les Vignerons en Terres Romanes un vin aimé et apprécié de tous au-delà des frontières géographiques mais aussi culturelles.

Faire renaître de ses ruines le vieux Mas Molins au sens propre comme au figuré !

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net