Château Trianon 2012

Château Trianon 2012

Château Trianon 2012

TRIANON : La terre où le vin est roi
Symbole d'élégance et de raffinement, Trianon fait référence au Grand Trianon de Versailles.

L'histoire raconte qu'un intendant de Louis XIV aurait fait construire le château et l'aurait baptisé "Trianon" en hommage à Versailles.

Trianon, le plus Versaillais des Saint Emilionnais
Les premières traces de cette propriété prestigieuse remontent au XVIIème siècle.
Ce terroir si particulier fut alors identifié et exploité par un Intendant du Roi Louis XIV, lui-même fervent amateur du vin de Saint-Emilion qu'il qualifiait de "Nectar des Dieux !"

Le Roi Soleil disait : "J'ai fait Versailles pour ma Cour, Marly pour mes amis et Trianon pour moi."

Château Trianon fut créé en hommage à la somptueuse dépendance du Château de Versailles, véritable refuge que le Roi de France affectionnait tant et qui abrita ses amours avec la Marquise de Montespan.

Au XIXème siècle, Trianon est une demeure d'agrément entourée de prairies et de vignes, appartenant aux familles Andrieu et Lecointre. Jusqu'en 1952, seuls 4 ha de vignes sont exploités ; ils passent ensuite à 6,5 ha. Cette production donne un vin déjà cité dans plusieurs guides de l'époque.

En 2000, pour des raisons familiales, la famille Lecointre décide de se séparer du domaine.

Suite à la vente en 1999 de Château Cheval Blanc dont il était copropriétaire, Dominique Hébrard est alors à la recherche d'une propriété viticole à Saint-Émilion dont il pourrait révéler le potentiel. Il a besoin de ce nouveau challenge et de cet ancrage saint-émilionnais, pour lui et pour ses enfants à qui il souhaite transmettre sa passion du vin et de ses racines.

Le hasard fait bien les choses et lui propose Trianon. Le vignoble est en mauvais état mais très prometteur.

Pendant 17 ans, il façonne, prépare, modèle, cisèle, polit le terroir de Trianon et prend les décisions nécessaires à la rénovation du domaine, telles que d'importants investissements au vignoble et la construction d'un outil œnologique à la hauteur des baies récoltées : un cuvier et un chai à barriques techniquement aboutis.

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net