Whisky Aberlour A'Bunadh

Whisky Aberlour A'Bunadh

Highland Single Malt Scotch Whisky - 60.4°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Commentaires de dégustation

A'bunadh, du gaëlique "origine", célèbre la tradition whisky du XIXe siècle. Filtré selon les méthodes l'époque, A'bunadh est un Single Malt "brut de fût", mis en bouteille à la force du tonneau (environ 60°), d'où il tient son appellation "Original Cask Strength".

Une robe or, ambrée avec des reflets rubis
Un nez puissant, complexe et aromatique s'appuyant sur le Sherry et sur une note subtilement tourbée
Une évolution vers des arômes fruités allant de la mangue à la pomme rouge
Au palais, une attaque opulente, maltée, légèrement fumée, avec un Sherry présent mais qui ne domine pas
L'arôme évoluant vers des notes plus épicées tirant sur la noisette et le chocolat noir
Une finale longue, ronde et chaude qui évoque les agrumes et le cacao pour finir sur le pain d'épices et la tourbe

NOTA BENE
Si une devise écossaise proclame "Jamais de whisky sans eau, jamais d'eau sans whisky", l'eau s'impose comme nécessaire à une bonne dégustation. L'agressivité de l'alcool est alors atténuée pour faire place à l'exhalation des arômes.

Présentation

Située dans le village d'Aberlour au coeur de la région Speyside, la distillerie Aberlour est officiellement en action depuis 1826, mais elle a probablement commencé ses activités avant cette date.

La distillerie construite par James Gordon a été déplacée en 1879 par James Flemming pour occuper son emplacement actuel.

Le village d'Aberlour a compté 2 distilleries jusqu'en 1948.

La distillerie Aberlour a été vendue par James Flemming au groupe Thorne & Sons en 1892, mais est resté directeur jusqu'en 1920.

La distillerie a été ravagée par un incendie dû à une explosion dans le "millhouse" en 1898. La reconstruction fut rapide, et seules les deux guerres mondiales ont été responsables des fermetures ultérieures de la distillerie.

La distillerie a été agrandie en 1945 alors qu'elle venait d'être rachetée par le groupe Campbell Distillers qui a lui-même été racheté par le groupe français Pernod-Ricard en 1974 après avoir été rasée et entièrement reconstruite en 1973.

Une nouvelle rénovation correspond au rachat par le groupe français.
La forme de ses alambics, caractérisée par une base très large est héritée de la seconde reconstruction de la distillerie en 1898.

La localité d'Aberlour a probablement été fondée au cours du 7ème siècle, au temps de St Dunstan qui avait pris l'habitude de baptiser les convertis dans l'eau de la source qui coulait de la montagne de granit nommée Ben Rinnes.

De la tourbe de la région d'Aberdeen est utilisée parcimonieusement.

De 25 à 50% de la production de la distillerie est vieillie dans des fûts ayant contenu du Sherry, le reste étant porté à maturité dans des fûts de Bourbon.

Environ 50% de la production est commercialisée sous forme de single malt. Le reste est destiné aux assemblages et est utilisé dans le blend Clan Campbell appartenant au même groupe.

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net