Mar I Muntanya 2016 - Domaine de l'Horizon

Mar I Muntanya 2016 - Domaine de l'Horizon

Mar I Muntanya 2016 - Domaine de l'Horizon

Le Domaine de l'Horizon a été fondé en 2006 par Thomas Teibert avec 2,5 ha de vignes.

C'est dans son adolescence, vers 14 ans, que Thomas Teibert découvre grâce à une série télévisée une nouvelle passion : le vin.
Mais ce n'est réellement qu'en 1991 qu'il début professionnellement avec un apparentissage au chai de Franz Keller - Schwarzer Adler, Domaine viticole réputé dans la région de Baden avec un Restaurant qui affichait, à l'époque, 2 Etoiles Michelin et un négoce de grands vins.

Il complète sa formation chez Weingut Wöhrwag (Stuttgart/Württemberg) puis enchaîna en tant que stagiaire en Autriche (Graf Hardegg) puis à Saint Emilion (au Château Canon la Gaffellière).

C'est pendant  ses études d'oenologie qu'il approfondit ses connaissances pratiques en travaillant en Afrique du Sud chez Lanzerac à Stellenbosch, comme assistant winemaker pour la période de vinification. A la fin de ses études, son chemin l'emmène à Südtirol, chez Manincor où il restera quelques années comme régisseur puis consultant.
 
Il devint également distributeur dans plusieurs pays de foudres et de barriques pour ses amis Franz Stockinger (Autriche) et la famille Barthe - Tonnellerie Boutes.
 
Après un début très sommaire, mais en bio déjà (Travail à la vigne exclusivement manuel, élevage des vins dans une grange) le domaine a pu acquérir d'autres parcelles intéressantes (13 ha) sur lesquelles étaient plantées de très vieilles vignes situées sur les meilleures Terroirs de Calce.

Avec l'accroissement du projet, Thomas Teibert s'est associé avec de vieux amis allemands - le couple Doris et Joachim Christ, marchands de vins en Allemagne.

A partir de ce moment, une petite cave a été mise en place, avec tout le matériel nécessaire adapté à la production de vins fins haut de gamme.
Au même moment, un tracteur, des chenillards et autres machines viticoles ont été acquis.

En 2008, grâce à certains petits investissements et un fort intérêt depuis des années dans la Bio-Dynamie, le domaine a été converti aux méthodes de Rudolf Steiner.

Dans cette démarche, le domaine a bénéficié de l'aide d'un ami - le Dr. Andrew Lorand - qui délivre de nombreux conseils et formations.

Depuis 2007, le Domaine de l'Horizon est certifié par Ecocert qui contrôle la production en « bio ». Depuis 2009 l'Horizon est membre de Biodyvin pour le contrôle de la biodynamie.

Aujourd'hui pour 15 ha de vignes, le domaine produit environ 25.000 à 30.000 bouteilles par an. La distribution se fait en grande partie à des cavistes et restaurateurs haut de gamme en France, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Belgique, Angleterre, Danemark, Canada, Pologne, Slovaquie, Russie, Israël ainsi qu'aux Etats-Unis.

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net