Hebinger Frohnenberg Riesling 2015

Hebinger Frohnenberg Riesling 2015

Hebinger Frohnenberg Riesling 2015

Aussi loin que l'on puisse s'en souvenir, la famille Hebinger vit et travaille à Eguisheim, au coeur du vignoble Alsacien.

Son histoire a toujours été mélée à celle de cette terre et à la Vigne.

C'est à partir de 1946 que Léon Hebinger, épaulé par son fils Jean-Victor, décida de quitter progressivement la polyculture pour se spécialiser dans le travail de la vigne.
Ils passèrent ainsi de viticulteur/polyculteur (qui livre sa récolte à un négociant ou à une cave coopérative) à vigneron, faisant de la vente en bouteille l'instrument de leur indépendance.

Aujourd'hui c'est Christian, fils de Jean-Victor, qui gère le Domaine.
Depuis 1984 et son mariage avec Véronique, viticultrice à Wintzenheim, ils exploitent 11 hectares de vignes grâce à la réunion de leurs surfaces viticoles respectives.
 
Les Terroirs et les Cépages
 
La géologie actuelle de la Région est issue de l'effondrement du fossé rhénan.
De ce chaos est né le Piémont alsacien ou collines sous-vosgiennes sur lesquelles est implanté le Vignoble
Les sols sont représentatifs de la région par la grande hétérogénéité de leur composition.
A dominante calcaire au Pfersigberg (argilo-calcaire du Muschelkalk) et au Hengst (marno-calcaire de l'Oligocène), la proportion de grès augmente au fur et à mesure qu'on se dirige vers l'Eichberg. D'autres sols sont soit caillouteux et filtrants (Sundgass d'Eguisheim, Hagenbuch de Wintzeheim), soit lourds et argileux (hauts de coteaux vers Husseren) ou encore limoneux (Frohnenberg de Herrlisheim)...  
Ainsi la complexité des sols de leur parcellaire les conduit à travailler l'ensemble des cépages alsaciens.
A leurs yeux, le cépage est un vecteur. Il peut exister par lui-même pour ses arômes. Mais le vigneron peut par le type de culture qu'il choisit, aller au delà de cet état et ainsi atteindre une autre dimension, celle de l'expression du goût du terroir.

Cette volonté s'exprime sous diverses formes : rendements modérés par une taille adaptée ; labours pour faire descendre les racines et animer la vie du Sol ; bannissement de tous produits chimiques qui "gavent" la plante et lui font perdre ses aptitudes naturelles ; pas de rognages durant la saison végétative afin de conserver l'apex (le bourgeon terminal) qui régule les hormones de croissance de la Vigne et donc l'initiation florale de l'année suivante ; utilisation des préparats biodynamiques...
 
La Nature
 
Cette sensibilité et ce respect que chaque membre de la famille Hebinger éprouve à l'égard de la Nature les a poussé vers l'Agriculture Biologique (certifié par Ecocert).

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net