Les Hauts de la Gaffelière 2010

Les Hauts de la Gaffelière 2010

Saint-Emilion Rouge - 12.5°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

75 % Merlot et 25 % Cabernet Sauvignon

Commentaires de dégustation

Cette cuvée, proposée par le Château La Gaffelière (Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé B), tient son nom d'un hommage en forme de clin d'œil à « Léo » de Malet Roquefort, figure du domaine actuel.

Une robe couleur cerise noire aux jolis reflets rubis
Au nez, des arômes de cassis, mûre, vanille et épices
En bouche, une attaque ronde qui dévoile un vin ample, puissant et chaleureux et qui évolue sur des
tannins délicatement boisés
Une finale sur des notes réglissées

Présentation

Propriété familiale depuis près de quatre siècles, le Château La Gaffelière élabore chaque année Les Hauts de la Gaffelière selon les mêmes critères d'exigence que son Premier Grand Cru Classé.

Le Château La Gaffelière semble émerger de l'histoire.

De l'existence de ses vignes depuis l'ère Gallo-romaine, de son nom tiré de l'hôpital pour lépreux ou « gaffet » à l'époque médiéval, à l'imposante généalogie des propriétaires, la famille Malet Roquefort installée à Saint-Emilion depuis 4 siècles, s'impose comme la plus ancienne famille de la région.

Le Château lui-même retrace dans son architecture les goûts et les inspirations des nombreuses générations. C'est ainsi que l'on peut voir une cuisine voûtée du XVe siècle, découvrir un pigeonnier XIXe siècle devenu un pool-house de la fin du XXe, et passer par une aile XVIIe et XVIIIe qui abrite les salles de réception.

Cette hérédité confère à la famille de Malet Roquefort une responsabilité motivante que l'actuel propriétaire, le Comte Léo de Malet Roquefort, met à profit pour rénover certes, mais aussi perpétuer les traditions grâce auxquelles le renom du Château La Gaffelière a franchi les frontières.

La propriété du Château La Gaffelière s'étend sur 25 hectares et contemple son vignoble d'une superficie de 22 hectares d'un seul tenant entre la colline d'Ausone et celle de Pavie.

L'ensemble orienté favorablement au sud, reçoit un ensoleillement idéal ce qui profite à la vigne âgée de 35 ans.

Les coteaux sont argilo-calcaires et les pieds de côte plus siliceux.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-18°C

A déguster avec un rôti de porc aux pruneaux, une viande rouge grillée sur sarments, un fromage de chèvre

Boire à partir de Apogée Boire avant
2013 2016 2020

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net