La Crau de ma Mère 2009

La Crau de ma Mère 2009

Châteauneuf-du-Pape Rouge - 15° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

70 % Grenache, 20 % Mourvèdre et 10 % Syrah

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné le 01/02/12)
Note V2VIN : 18/20

R.Parker : 93/100

Une très belle robe soutenue presque noire
Un nez somptueux d'une intensité et d'une complexité rares, aux parfums de réglisse et de fruits rouges
En bouche, une attaque splendide, soyeuse, de la consistance et du charme
Un vin équilibré et puissant avec une belle longueur

L'une des plus belles réussites du millésime 2009

Quelques commentaires de nos dégustateurs
: "Un très grand vin", "Un rapport qualité prix exceptionnel", "Du charme, du fruit, du très bon", "Magnifique", "A avoir dans toutes les caves", "Laissez-vous tenter, vous serez conquis", "Chapeau bas à la famille Mayard"...

La Crau de Ma Mère  provient d'une sélection de très vieilles vignes situées sur le lieudit de la Crau au Nord-Est de l'appellation et référencées au Conservatoire du Grenache.

Une des parcelles plantées juste après la période du phyloxéra (1866) appartenait à notre grand-mère paternelle, Marie-Louise Mayard. Notre père, pour la nommer, l'appelle « la Crau de ma Mère » d'où l'origine du nom de cette cuvée. Nous n'avons pas connu notre grand-mère c'est pourquoi nous avons voulu lui rendre hommage.

L'assemblage est à dominante grenache et mourvèdre à peine rehaussé d'une touche de syrah.

Présentation

Le domaine
A la fin du 19ème siècle, Gratien Mayard hésita à s'exiler aux Etats-Unis suite à la crise phylloxérique, mais l'amour du terroir fut plus fort. Reconstituant son vignoble cep par cep, il contribua à faire de ses héritiers les propriétaires d'un prestigieux domaine. La famille Mayard et son équipe assurent aujourd'hui la gestion et la modernité du domaine.

Le vignoble s'étend sur 43 hectares de vignes dont 2 îlots importants, l'un de 21 hectares situé au sud de l'appellation Châteauneuf-du-Pape sur le lieudit "Grand Coulet", l'autre de 8 hectares situé à l'Est, sur le fameux plateau de la "Crau". L'ensemble du domaine regroupe une trentaine de parcelles réparties sur des terroirs très variés, plantées depuis plus d'un siècle pour certaines d'entre elles.

Résolument orienté vers une Agriculture Raisonnée, privilégiant les luttes écologiques, priorité est donnée à l'expression du terroir par la maîtrise des rendements.

Situé au coeur du village de Châteauneuf-du-Pape, les Vignobles Mayard vous accueilleront au caveau. Vous découvrirez en visitant notre chai, les voûtes et les pierres rénovées d'un ancien château, magnifique demeure du 17ème siècle.

La philosophie
Entièrement tourné vers une agriculture durable respectant l'environnement, leur attention se porte en premier lieu vers le terroir.

Les méthodes de culture sont traditionnelles et purement écologiques : pas d'engrais chimique ni de désherbant mais un travail du sol mécanique et énormément de soins manuels à chaque étape de la végétation.

Les travaux en « vert » sont des étapes indispensables à la bonne maîtrise du rendement : la taille, l'ébourgeonnage, la vendange en vert.

Terroirs et cépages, le Grenache qu'ils considèrent comme le cépage roi, donnent ainsi toute sa dimension à chacune de leurs cuvées.
Bien entendu, les vendanges se font à la main par petites caisses afin de respecter le fruit et éviter toute oxydation par écrasement des raisins. Les maturités de chaque parcelle sont suivies scrupuleusement afin d'intervenir au moment le plus opportun.

Ils veillent à une sélection rigoureuse des raisins à la vigne puis sur table de tri à la réception en cave.

Le terroir
L'aire de l'appellation Châteauneuf-du-Pape couvre 3154 hectares répartis au sein de cinq communes : Châteauneuf-du-Pape qui couvre 52% de la surface, Courthézon (21,3%), Orange (12%), Bédarrides (10,6%) et Sorgues (4,1%).

Ces 3154 hectares présentent une large diversité de sols, avec une grande partie du vignoble recouverte par les fameux galets roulés. Ces galets emmagasinent la chaleur de la journée et la restituent la nuit, permettant ainsi la maturation optimale des raisins.

La nature des sous-sols comporte selon les zones, de l'argile, du gravier sec et calcaire, et des terrains sableux.

Chaque variété de terroir apporte une typicité différente d'arômes et de structures aux vins ; autant d'ingrédients assemblés qui font la complexité de nos Châteauneuf du Pape.

L'appellation bénéficie également d'un microclimat exceptionnel, avec une pluviométrie modérée : environ 600 ml d'eau par an et un mistral considéré comme le meilleur des alliés en période de végétation : il sèche et assainit le vignoble évitant les proliférations de mildiou, bothrytis et oïdium.

Suggestion gourmande

Température de dégustation : 17°C

Accompagne à la perfection les viandes en sauce, les gibiers puissants ainsi que les fromages laiteux et gras

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2015 2020

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net