Alphonse Mellot Domaine La Moussière 2011

Alphonse Mellot Domaine La Moussière 2011

Sancerre Blanc sec - 13° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Sauvignon Blanc

Commentaires de dégustation

Une belle robe jaune clair avec des reflets or
Un nez légèrement boisé présentant des notes florales et fruitées
Une bouche pure, vive, soyeuse, souple et souriante
Une splendide finale qui ravira vos palais

A avoir dans toutes les caves ! A réserver aux amatrices et amateurs de grand vin blanc !

Présentation

SANCERRE c'est d'abord une colline qui surgit, isolée, au milieu d'un calme paysage baignant dans la douce lumière blonde de la Loire.

Bâtie en amphithéâtre sur le versant sud-ouest de la colline, la vieille ville, du haut de ses trois cent douze mètres, domine le paysage et offre un panorama admirable.

La fondation de Sancerre est controversée. Certains historiens l'attribuent à Jules César, d'autres à une colonie Saxonne qui se serait établie sous le règne de Charlemagne. Il est toutefois certain qu'elle remonte aux premiers temps du Moyen-Age, avant l'an mil et qu'un château fut édifié sur cet emplacement privilégié.

C'est ainsi que, dès le XVI ème siècle, et très précisément en 1513, les archives locales mentionnent la famille MELLOT. Elle vivait déjà au rythme régulier de la vigne et du vin de qualité.

Vignerons et marchands de vins, les Mellot sont encore cités à l'occasion du siège de la ville. Ils poursuivent leur patient labeur avec une compétence reconnue, puisque le roi Louis XIV, en 1698, choisit César MELLOT pour conseiller viticole.

Au début du XIX ème siècle, ALPHONSE MELLOT crée à Sancerre une auberge où il fait apprécier les vins du pays et donne ainsi à son commerce un essor qui ne cessera plus de s'affirmer. En 1881, une licence est accordée qui lui permet d'expédier son vin en France et dans le monde entier. C'est le début d'une pacifique conquête, et, depuis cette date, la maison familiale poursuit son extension, de père en fils, l'aîné de chaque génération porte le prénom du fondateur.

C'est ainsi qu'actuellement Alphonse MELLOT père et fils (respectivement 18ème et 19ème du nom) perpétuent cette vieille tradition viticole.

Les vins sont produits par les hauts vignobles de Sancerre dont le fameux est le "DOMAINE LA MOUSSIERE". Sa qualité exceptionnelle lui a valu d'être le seul en Sancerrois à bénéficier de la mention prestigieuse "hors concours". Le DOMAINE LA MOUSSIERE possède une superficie de plus de trente hectares, en un seul tenant.

Son exposition privilégiée à la pointe sud-ouest de Sancerre, son sol calcaire et son sous-sol réunissent tous les éléments nécessaires à la culture de la vigne.

Le Sancerre blanc est le produit d'un cépage noble "le sauvignon", petit raisin à grains serrés, dont l'origine est très ancienne. Par sa finesse, son bouquet, son fruit, le Sancerre occupe une place éminente dans la hiérarchie des vins blancs.

Le Sancerre rouge et le Sancerre rosé sont produits par le cépage "pinot" notamment avec les vieilles vignes du Vieux Clos Chambrastes dont la légende assure qu'il est situé sur l'emplacement d'un ancien camp romain.

Suggestion gourmande

Accords mets/vin : Tartare de poisson, mouclade à la Charentaise, brochet au beurre blanc, omelette aux girolles, langoustines rôties, truite meunière, brochet au safran, jambon braisé au vin blanc, tripes à la mode de Caen, gougères, crottins de Chavignol, pithiviers...

Température de service
: 10 à 12°C en apéritif ou pour la dégustation et 12 à 14°C en accompagnement de mets

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2014 2018

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net