Banyuls Domaine Piétri-Géraud 1950

Banyuls Domaine Piétri-Géraud 1950

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Grenache

Commentaires de dégustation

Mise en bouteille en 2000

Une couleur rouge soutenu splendide
Au nez, des arômes de raisin mûr, de café, de chocolat, de pâte d'amande
En bouche, un vin doux, soyeux, sucré, riche qui rappelle un vieux Porto millésimé
Une attaque dominante de caramel de pruneau cuit pour glisser vers les framboises très mûres, le kirsch, la confiture de fruits rouges
Un vin complexe avec beaucoup de caractère
Une finale intense et longue présentant une certaine acidité et un équilibre remarquable

Un vin splendide, riche, charmeur qui enchantera vos palais !!!

 

Présentation

Le Domaine Piétri-Géraud, c'est une histoire de tradition et de modernité.

C'est à la fin du XIXème siècle que naquit le Domaine Piétri-Géraud. Il est exploité aujourd'hui par deux femmes : Maguy Piétri-Géraud et sa fille Laetitia. Ainsi, cinq générations de vignerons colliourenqs se succédèrent-ils.

Elles cultivent 28 hectares, dont 14 sur les pentes abruptes de la commune de Collioure. C'est sur ce dernier maillon de la chaîne des Pyrénées, bordé par la mer Méditerranée, que s'appuient les terrasses de schistes qui forment l'aire d'appellation Collioure et Banyuls : terroir rude, empreint d'une forte identité où tout encore se cultive à la main.

Les ceps donnent le meilleur d'eux même mais les rendements restent faibles : sur le domaine la moyenne est, selon les années, de 28hl/ha. Leur vins, issus de ce cru traditionnel et ancestral, sont vinifiés et élevés au cœur du village, à deux pas du Château Royal et du célèbre clocher.

Depuis une quarantaine d'années, par quelques concours de circonstances, le Domaine s'est étendu vers la plaine du Roussillon, autour d'un petit village, Ortaffa. Là, face au Canigou, les terres argilo-calcaires donnent naissance au savoureux Muscat de Rivesaltes et aux Côtes du Roussillon et viennent compléter la gamme du Domaine Piétri-Géraud.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 14-15°
Vous apprécierez ce vin sur des fromages (Roquefort, Bleu d'Auvergne...) ou, en dessert, sur une tarte tatin accompagnée d'une boule de glace à la vanille, sur un fondant au chocolat

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net