Anwilka 2009

Anwilka 2009

Stellenbosch - Afrique du Sud Rouge - 14.5° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

66 % Cabernet Sauvignon, 29 % Syrah et 5 % Merlot

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné à l'aveugle le 02/05/13)
Note V2VIN : 18+/20

Assemblage de Syrah (56%) et de Cabernet Sauvignon (44%), Son intensité, sa profondeur et sa complexité caractérisent parfaitement ce millésime 2009.

Une robe rouge rubis éclatant
Un nez sublime d'intenses notes de myrtilles et de cassis, agrémentées d'une pointe d'eucalyptus et de fin boisé
En bouche, de la rondeur, une belle structure, des tannins denses et veloutés soutenus par une acidité toute en finesse, ce qui laisse présager une excellente évolution
De l'élégance, de la finesse
Une finale chocolatée et finement boisée, splendide

Ce nouveau millésime est fabuleux ! Nous ne pouvons que vous conseiller de vous laisser tenter, vous ne serez pas déçus !

Quelques commentaires de nos dégustateurs : "C'est fabuleux", "Quelle réussite", "A conseiller aux amateurs de grands crus classés de Bordeaux", "Une véritable merveille", "Cela fait 5 ans que je participe à la sélection, c'est la 1ère fois que je déguste un tel vin", "Un vin fin, élégant, racé"...

Un vin à carafer pour mieux apprécier la palette aromatique !

Présentation

Le vignoble d'Anwilka, situé à 7km de l'océan dans la célèbre région d'Helderberg à Stellenbosch, a été acquis en 1997 par Lowell Jooste, ancien copropriétaire de Klein Constantia Estate. En 1998, sous la direction du très respecté consultant Johan Wiese, 40ha de vignes ont été replantés: 58 % de Cabernet Sauvignon, 24 % de Syrah et 18 % de Merlot.

Stellenbosch est reconnu comme étant le district de production de cépages rouges de qualité dans la région du Cape. L'influence maritime marquée dans le secteur d'Helderberg permet la production de fruit d'une qualité exceptionnelle. A Anwilka, une attention particulière a été portée à l'adaptation des cépages au terroir. Les sols relativement pauvres permettent la culture de vignes peu
vigoureuses et en bon état sanitaire. Une pente douce participe au drainage des pluies hivernales. Une irrigation minimale et une bonne capacité de rétention d'eau limitent un stress hydrique excessif.

Le vignoble d'Anwilka est à présent un partenariat entre Lowell Jooste, Bruno Prats et Hubert de Boüard de Laforest, personnalités dont l'expérience bordelaise est reconnue internationalement. Le vignoble est géré par Piet Neethling, Chef de culture, et le raisin vinifié par le jeune oenologue sud-africain Jean du Plessis selon les indications de Messieurs Prats et de Boüard.

Pour les trois partenaires d'Anwilka, l'objectif de qualité est prioritaire. Bruno Prats explique : "nous ne souhaitons pas gaspiller nos ressources dans des installations exubérantes, mais nous dépenserons tout l'argent nécessaire en vue de l'amélioration de la qualité de notre vin." Il ajoute : "en investissant en Afrique du Sud, notre optique est de créer une entreprise qui réussit et qui dure, basée sur le mérite des vins que nous produisons à partir de ces vignobles de qualité."

Les trois partenaires ont tous connu la réussite au niveau international : Bruno Prats dirigea le légendaire 2ème Grand Cru Classé du Médoc Cos d'Estournel pendant 28 ans ; sous l'égide d'Hubert de Boüard, Angélus a été promu 1er Cru Classé de Saint-Emilion. Quant à Klein Constantia, avec sa longue histoire, il a acquis une renommée internationale sous la direction de Lowell Jooste.

Il est important pour les membres de ce trio que chacun des partenaires ait les mêmes objectifs. Messieurs Prats et de Boüard confirment qu'ils n'auraient pas investi en Afrique du Sud sans un partenaire local qui partage les mêmes valeurs en matière de vin, tandis que Lowell Jooste se considère chanceux de s'être associé avec des oenologues de ce calibre et de cette renommée qui ont fait leur preuve à la fois dans la production et le marketing de leurs vins. Hubert de Boüard précise : "Ce n'est pas une aventure à la légère. Nous prenons le vin sérieusement et souhaitons devenir une référence pour les vins de qualité d'Afrique du Sud."

Suggestion gourmande

A carafer au moins 2 heures avant le service et à servir à une température de 16-18°C

A déguster sur des plats à base de chocolat, sucrés ou salés, ou sur de la cuisine asiatique

Boire à partir de Apogée Boire avant
2013 2016 2022

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net