Domaine de Fenouillet Combe Rouge 2010

Domaine de Fenouillet Combe Rouge 2010

Faugères Rouge - 13.5° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

75 % Syrah et 25 % Grenache

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné à l'aveugle le 18/10/12)
Note V2VIN : 17/20


Une belle robe d'un rouge intense
Un nez très expressif, aux arômes de fruits rouges et noirs (framboise, fraise, cassis) avec un léger fumé très agréable
En bouche, un vin équilibré présentant une belle complexité
Une bouche ample et virile avec des tannins soyeux et délicatement présents
Une belle finale épicée

Un vin du soleil, charmeur et gourmand, puissant et expressif !

Quelques commentaires de nos dégustateurs : "Du charme !", "Un excellent rapport qualité prix", "Un pur vin plaisir", "Du soleil plein la bouche", "Une splendide appellation à découvrir", "Un vin qui ravira mes convives"...

Présentation

Non loin du village de Caussiniojouls, en plein coeur de l'appellation Faugères, l'une des plus reconnues et des plus impressionnantes de la région, le Domaine de Fenouillet devient propriété de Jeanjean en 1993.

Le nom du domaine provient du fenouil, poussant en abondance, ainsi que d'autres plantes aromatiques, à la lisière des forêts de chênes verts qui entourent le vignoble.

Arriver pour la première fois sur les terres de Faugères est une expérience inoubliable. Ce qui frappe en premier lieu, c'est l'escarpement de la pente, que l'homme a su maîtriser par la construction de multiples terrasses afin de pouvoir cultiver la vigne sur ce terroir aride de schistes gris. Le Domaine de Fenouillet est un miroir à petite échelle de la diversité de cette appellation prestigieuse. Composé d'une centaine de parcelles réparties autour de la commune de Caussiniojouls, au coeur du Faugérois, à des altitudes comprises entre 150 et 300m, il permet de jouer sur une gamme de terroirs variés, apportant chacun une note propre à la complexité du vin. Si cultiver la vigne est un défi permanent sur ces terres pauvres et arides, l'obstination du vigneron est souvent récompensée, la limitation naturelle des rendements permettant d'obtenir, pour qui sait comment dompter cette terre, des vins d'une grande élégance et d'une rare concentration.

Au coeur de l'appellation Faugères
Marche après marche, terrasse après terrasse, ciselées dans le schiste comme autant de facettes miroitant au soleil, les multiples parcelles du Fenouillet gravissent le relief tourmenté de Faugères, la plus petite appellation du Languedoc. Ce vignoble n'est pas seulement d'une exceptionnelle beauté, il nécessite aussi une culture traditionnelle, requérant des attentions et des efforts particuliers. Des vignes d'hommes et de travail, qui donnent le jour à des vins rares et particulièrement recherchés.

Jardin de shistes
Les qualités spécifiques de chacune des nombreuses parcelles du vignoble sont ici mises en valeur par des assemblages et un élevage d'une très grande finesse, permettant à une remarquable complexité aromatique - marquée par les fruits noirs et des notes typiques de pierre à fusil - de s'exprimer en toute plénitude.

Le Domaine de Fenouillet Combe Rouge est une cuvée qui, tout en conservant la structure et la puissance caractéristique des vins du domaine, recherche une forte expression et une finesse aromatique. Le nom Combe Rouge provient des parcelles sélectionnées, les plus en altitude de l'appellation, sur une combe qui devient rouge aux derniers rayons du soleil couchant.

Pour obtenir une finesse aromatique maximale, les raisins sont issus des parcelles les plus hautes du domaine, la relative fraîcheur due à l'altitude orientant la maturation du raisin vers un développement plutôt en faveur des arômes que des tannins.

Une vinification traditionnelle combinant des macérations longues et une fermentation à basse température permet une extraction maximale et une préservation des arômes, le vin gardant sa souplesse du fait de la qualité des raisins. Un élevage en fûts de chêne français pour 50% du volume apporte de la complexité ainsi que des tannins fondus, tout en conservant la fraîcheur et les arômes du raisin.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-18°C

Il accompagnera parfaitement une viande grillée ou en sauce, un fromage affiné ou un dessert chocolaté parfumé à la truffe noire

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2014 2017

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net