Allegrini La Poja 2007

Allegrini La Poja 2007

Monovitigno Corvina Veronese Rouge - 14.5° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Corvina Veronese

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné le 03/10/12)
Note V2VIN : 18+/20

Une belle couleur profonde
Au nez, des arômes complexes de fleurs, de prunes et de baies mûres, avec une touche minérale.
En bouche, un vin corsé et savoureux, une texture très suave et une amplitude extrême
Un vin plein aux tannins concentrés, une belle acidité qui accentue le fruité
De la finesse, de la complexité, de la souplesse
Une finale longue et équilibrée

Un vin d'une pureté exceptionnelle ! L'un des meilleurs vins que nous ayons dégusté en 6 ans !

Présentation

La famille Allegrini a joué un rôle de premier plan dans l'histoire de la région viticole de la Valpolicella depuis le 16ème siècle par son implication dans le travail agricole de génération en génération.

Allegrini
est aujourd'hui une référence indiscutable en Valpolicella grâce à des choix innovants et le respect des traditions locales.

Le succès d'Allegrini peut être considéré comme le fruit du travail acharné de Giovanni Allegrini, un homme simple, instinctif,  qui a bâti une exploitation agricole solide et innovante. Il a commencé à travailler très jeune et perfectionné l'art de la vinification avec beaucoup de talent et passion.

Les enfants Allegrini (deux frères et une soeur) ont créé un vin de classe mondiale en suivant la voie tracée par leur père. L'élégance que les vins ont atteint aujourd'hui est dûe au travail du grand frère Walter, décédé il y a quelques années. Il était l'homme de terrain, celui qui a construit les bases sur lesquelles son frère Franco et sa soeur Marilisa peuvent encore aujourd'hui bâtir. Ils font d'ailleurs honneur à leur frère, car la finesse que Walter est parvenu à procurer à ses pieds de vigne se retrouve entièrement dans la bouteille.

Le petit vignoble de La Poja fait seulement 2,65 hectares, situé au sommet d'une colline, donne le cru le plus exclusif et prestigieux de Allegrini. 

Le terroir de La Poja a d'importantes quantités de calcaire et est très caillouteux reflètant ainsi les rayons du soleil, ce qui augmente la concentration des raisins et donne une matière très profonde et complexe au vin.

Planté en 1979, il a été immédiatement identifié par Giovanni Allegrini comme l'endroit idéal pour la production d'un 100% Corvina, peut-être lui même n'aurait pu imaginer le futur de ce vin extraordinaire, comparable aux plus grands crus du monde entier.

Suggestion gourmande

A ouvrir une heure avant la dégustation
A servir à une température de 16-18°C

La Poja accompagnera idéalement les viandes rouges rôties et le gibier, il est excellent avec les fromages vieillis, et s'accordera parfaitement avec de la truffe blanche ou noire

Boire à partir de Apogée Boire avant
2011 2016 2025

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net