The Dalmore Cigar Malt Reserve

The Dalmore Cigar Malt Reserve

Single Malt - Ecosse Highlands - 44° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Commentaires de dégustation

Disparue en 2009, la version de Dalmore Cigar fait son grand retour en 2012 dans une version légèrement différente. Cette fois-ci plus âgé que la version Dalmore 15 ans, généreusement dôtée d'un style ample et gourmand, Cigar Malt Reserve n'en reste pas moins la version idéale et tant attendue par les amateurs de cigares.

Dalmore Cigar Malt Reserve bénéficie d'une sélection judicieuse de malts âgés de 10 à 15 ans tirés des stocks de vieux fûts de trois types : fût de chêne blanc américain (ex-bourbon), fûts Matusalem âgés de 30 ans de Sherry Oloroso de chez Gonzalez Byass et barriques de Cabernet Sauvignon Premier Cru.

Mis en bouteille à 44%, le corps, la structure et le caractère de cette expression extraordinaire sont le complément parfait à un bon cigare.

Edition limitée

Un style ample et gourmand
Un nez riche exprimant des notes de toffee
En bouche, d'agréables touches de fruits mûrs et de marmelade
Une finale longue qui distille des zestes d'orange et de bergamote

Présentation

Demandez à des amateurs de whisky où se trouve la distillerie de Dalmore. Fort peu sauront pointer leur doigt sur Black Isle, l'ile noire, qui se trouve dans les Highlands, à deux heures environ d'Inverness, en remontant vers le Nord. Située à Alness, la distillerie lui fait face. De cette «ile», en réalité une presqu'ile, Hergé n'a emprunté que le nom. Car celle dépeinte dans l'une des plus célèbres aventures de Tintin n'est autre que l'ile d'Arran. Quant au fameux capitaine Haddock, il s'adonnait plus au blend qu'au single malt et il n'avait pas fait de Dalmore son dram favori.

La distillerie Dalmore peut légitimement s'enorgueillir d'avoir produit le même single malt des Highlands depuis 1839. Vieilli patiemment dans des fûts de Sherry Oloroso et des fûts américains en chêne blanc pendant de longues années, il y atteint la perfection.

Située sur la rive de l'estuaire de Cromarty dans les Highlands spectaculaires de l'Ecosse, la distillerie continue de produire un spiritueux qui est vénéré par les experts et les connaisseurs. Les entrepôts contiennent certains des plus anciens stocks de whisky dans le monde et les visiteurs peuvent à chaque visite de la distillerie avoir un rare aperçu de la compétence, de l'expertise et l'artisanat nécessaires pour produire chaque précieuse goutte de The Dalmore.

Pendant presqu'un siècle, Dalmore a appartenu à la famille Mackenzie qui l'a cédée en 1960 à des amis propriétaires de la marque de blend Whyte and Mackay.

La tête de cerf qui orne chaque bouteille de Dalmore est un emprunt aux armoiries du clan Mackenzie. Les amateurs de whisky habitués des salons ne peuvent dissocier Dalmore des flamboyants séminaires de son charismatique ambassadeur Richard Paterson, lequel aime marier les vieux Dalmore à des grands crus de café ou de chocolat.

Dalmore peut se targuer de posséder les plus vieux alambics des Highlands, l'un d'eux fonctionne d'ailleurs depuis 1874. Différents spirit stills sont utilisés et cette combinaison unique permet d'obtenir un single malt très équilibré et d'une incroyable complexité.

Pour faire vieillir son whisky, Dalmore utilise en grande partie des fûts de sherry d'une grande variété : Oloroso, Amoroso, Mathusalem... provenant de la bodega Gonzales Byass en Andalousie. Un partenariat exceptionnel en tout point. Une fois le whisky arrivé à maturité, les différents types de fûts sont assemblés pour donner naissance à l'une des expressions de la gamme, le tout reposant pour une période supplémentaire de quatre mois afin de favoriser le mariage et l'harmonie des saveurs.

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net