Les Allégories d'Antoine Ogier 2010 - Crozes-Hermitage

Les Allégories d'Antoine Ogier 2010 - Crozes-Hermitage

Crozes-Hermitage Rouge - 13.5° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Syrah

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné le 05/09/12)
Note V2VIN : 17/20

Une robe pourpre très profond avec de brillants reflets violines
Un nez très intense et franc, très engageant sur un fond puissant de fruits noirs épicés (myrtille, mûre, crème de cassis) d'où émergent des notes fumées et vanillées de chocolat noir et moka et de sous-bois avec, toujours sous-jacent, une belle et franche minéralité
Une bouche tendue, d'attaque dynamique, continuant sur une belle fraîcheur avec une longueur de fruits noirs tapissant tout le palais de fins tannins
Une finale à l'équilibre parfait

Un très grand vin ! L'excellence de la Maison Ogier est remarquable !

Présentation

La Maison A.Ogier & Fils est implantée dans la Vallée du Rhône méridionale, à Châteauneuf-du-Pape, où elle dispose du plus important chai de vieillissement de la célèbre cité.

Dans les caves fraîches, vieilles de plus de cent ans, de grands tonneaux de bois appelés "foudres" accueillent les différentes appellations rhodaniennes pour un élevage encore traditionnel.

La Maison A. Ogier & Fils a depuis longtemps la réputation de spécialiste des vins de la Vallée du Rhône tant septentrionale que méridionale. Allant du rare Cornas à l'opulent Châteauneuf-du-Pape, sa gamme représente toutes les appellations rhodaniennes.

L'histoire de la Maison Ogier débuta en 1859 avec la livraison des vins vers Lyon. Aujourd'hui, l'entreprise est devenue une filiale du groupe Jeanjean.

Restructurée et modernisée, elle entend garder la même philosophie : sélectionner des vins de la région, les élever, les mettre en bouteilles et les livrer.

L'outil de production de la Maison Ogier associe à la fois modernité (pour la mise en bouteilles notamment) et tradition (pour l'élevage) même si toutes les étapes, de la sélection initiale des vins à leur expédition, sont désormais contrôlées selon la norme qualité ISO 9002, également gage de progrès permanent.

AOC Crozes-Hermitage
L'AOC Crozes-Hermitage (ou Crozes-Ermitage) est située sur une superficie de 1 400 hectares qui s'étend à 11 communes de la Drôme autour de Crozes-Hermitage et de Tain-l'Hermitage. Son vignoble représente en volume de production (61 200 hectolitre par an) le plus important pourvoyeur des Côtes-du-Rhône septentrionales, et comprend l'enclave prestigieuse dédiée à l'AOC Hermitage.

Comme pour son acolyte, le climat méditerranéen chaud et sec est valorisé par une exposition au soleil plein sud, le mistral pouvant être plus néfaste aux vignes qui sont en général moins protégées. Les vins, rouges et blancs, issus de terroirs très diversifiés (substrats granitiques, dépôts sableux ou terrasses caillouteuses, selon qu'on se trouve sur les coteaux au nord de la zone ou sur les plaines alluvionnaires plus au sud) sont en conséquence également très variés.

Ceux du nord sont des rouges de caractère, plus proches des AOC Hermitage, structurés et de bonne garde. Ceux du sud sont moins puissants, fruités et à consommer plus jeunes. Les blancs secs de Crozes-Hermitage sont frais et fruités, aux arômes d'agrumes, et peuvent gagner en gras, en amplitude et en potentiel de garde s'ils sont élaborés plus traditionnellement, avec une fermentation malolactique. La Syrah (rouges), la Marsanne et la Roussanne (blancs) restent les cépages typiques.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 15-16°C

A déguster sur du gibier noble (gigue de chevreuil aux airelles, pigeonneau), sur une bécasse rôtie ou un lièvre à la royale

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2016 2020

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net