Delas Saint-Esprit 2010 - R.Parker : 89-91/100

Delas Saint-Esprit 2010 - R.Parker : 89-91/100

Côtes-du-Rhône Rouge - 14°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

70 % Syrah et 30 % Grenache

Commentaires de dégustation

R.Parker : 89-91/100

Une robe rubis de bonne intensité avec des nuances violines de jeunesse et un dégradé plus tendre sur un ton plus pourpre
Une robe brillante, profonde et opaque de par la densité colorante
Au nez, de la finesse, des notes de fruits rouge, de réglisse et de menthol
En bouche, des flaveurs de fruits rouges et noirs sur une matière souple et voluptueuse
Un vin charnu et gourmand marqué par une fraîcheur réglissée et des tannins de fruits frais
Une finale poivrée et vanillée

Présentation

En 1835, Charles Audibert et Philippe Delas acquièrent une société de négoce de vins, la Maison Junique, à Tournon-sur-Rhône, qu'ils renomment Audibert et Delas. Les liens entre ces deux familles vont se resserrer quand les deux fils Delas, Henri et Florentin, épousent deux filles Audibert. En 1924, Henri et Florentin, reprennent la succession de l'entreprise dont ils transforment le nom en Delas Frères. Ils n'auront de cesse de développer la société de négoce et l'exploitation familiale en achetant un vignoble à Châteauneuf-du-Pape et en agrandissant celui de l'Hermitage pour assurer une production constante de vins de haute qualité.

Après la guerre, en 1945, les vins Delas Frères connaissent un véritable « boom » sur les marchés internationaux. Les vins sont alors vendus en fûts à Londres, Bruxelles, Amsterdam, Genève et aux Etats-Unis à partir de 1952.

En 1960, Michel Delas arrive à la tête de l'exploitation déjà reconnue comme l'une des grandes maisons de négoce de la Vallée du Rhône septentrionale. Michel Delas développe le marché à l'export notamment avec l'Amérique latine et acquiert en 1974, les vignobles sur la Côte Rôtie et le Clos Boucher, à Condrieu, aujourd'hui exploités par son gendre.

En 1977, l'entreprise Delas Frères est rachetée par la Maison de Champagne Deutz. Le site de production est alors relocalisé à Saint-Jean-de-Muzols près de Tournon-sur-Rhône, au pied du vignoble de Saint-Joseph. La Direction Générale ainsi que les services commerciaux, marketing et administratifs sont concentrés chez Deutz, à Aÿ dans la Marne.

En 1993, les deux Maisons Deutz et Delas Frères rejoignent l'actionnariat du Groupe Roederer qui décide de conserver aux deux établissements leurs autonomie d'exploitation et indépendance commerciale en en confiant les rennes à Fabrice Rosset en 1996.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 15-17°C

Accompagnera admirablement des grillades de viandes rouges ou blanches parfumées aux herbes de Provence, des viandes aux sauces tomatées, un navarin d'agneau, un poulet Marengo, des tendrons de veau à la napolitaine, des petits farcis niçois, des fromages de chèvre

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2014 2016

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net