Alvear Pedro Ximenez Solera 1927

19+/20

Montilla Moriles Doux - Espagne - 16°

Pedro Ximenez

39,90 € 37,5cl

R.Parker · 96/100

Ce vin de gourmandise est à servir bien frais (8°C) et peut se conserver un mois dans la porte du réfrigérateur une fois ouvert.

19+/20

En savoir +

La dégustation des Experts

Un nez avec des notes expressives de caramel, figue, miel, réglisse, café. Une bouche présentant une richesse exceptionnelle, une douceur sans excès. Un très bel équilibre entre fraicheur et sucré. On retrouve les arômes du nez. Mais dans le verre, ils évoluent : datte, amande, cachou, noix. Une bouche qui n'en finit pas...

Alliance mets-vin

Fromages à pâte dure - Fromages à pâte persillée

Degré

16°

Note V2Vin

19+/20

Température de service

100% Pedro Ximenez

Un vin qui accompagnera admirablement vos dîners, à servir à une température de 8° C sur :
- de vieux fromages à pâte dure, des fromages de chèvre secs, des fromages persillés
- des gâteaux au chocolat noir où les fruits de ce vin ressortiront à la perfection
- de la glace à la vanille
- une tarte tatin

Fiche technique

Couleur
Ambré doux
Appellation
Montila Moriles Doux - Espagne
Cépages
Pedro Ximenez
Alliance mets-vin
Fromages à pâte dure, Fromages à pâte persillée
Degré
16°
Pays
Espagne
Note V2Vin
19+/20
Contenance / Conditionnement
37,5cl
Température de service
Elevage en fût
Oui
Bodega Alvear

Le domaine

Bodega Alvear

La Bodega Alvear fut créée en 1729. C'est la plus vieille maison de vins d'Espagne. Elle produit différentes cuvées avec le cépage Pedro Ximenez.

Ce vin doux naturel exceptionnel est le résultat des raisins de Pedro Ximenez. Après la récolte, les grappes sont étendues sur les tapis d'herbe d'alfa, où les raisins sont doucement séchés au soleil.

L'appellation d'origine Montilla-Moriles est située à 25 km au sud de Cordoba dans un paysage ondulé, entre 300 et 700 mètres au dessus du niveau de la mer. La ville de Montilla est située au sud de la province de Cordoba, à quelques 44 km de la capitale.

La fermentation partielle est réalisée dans des cuves inox à température contrôlée.

Dès que la fermentation est finie, le vin est placé dans des fûts de chêne américains, où il vieillira selon la méthode traditionnelle impliquant des rangs de fûts connus comme le Criadera et le Solera.

Le système de solera
Les barriques sont disposées les unes sur les autres, sur quatre ou cinq niveaux (parfois jusqu'à huit). Les barriques du niveau inférieur datant de 1927 (d'où le nom Solera 1927), appelé Solera, contiennent le vin le plus âgé. Trois ou quatre fois par an, on procède au soutirage d'une manière très particulière : tout vin soutiré de la Solera est immédiatement remplacé par le vin du second niveau, appelé "Criadera Primera".

Ce vin est lui-même remplacé par celui du troisième niveau, appelé "Criadera Segunda", et ainsi de suite...

L'objectif du système de Solera est de fournir des vins de qualité constante, échappant aux fluctuations inhérentes aux millésimes. A cette fin, la quantité extraite annuellement de la solera est limitée à 30% (souvent beaucoup moins dans la pratique).

Les ventes privées sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification