


19+/20
19+/20
En savoir +
Une robe d'une belle intensité noire et acajou. Un nez avec des notes expressives de caramel, figue, miel, réglisse, café. Une bouche présentant une richesse exceptionnelle, une douceur sans excès. Un très bel équilibre entre fraicheur et sucré. On retrouve les arômes du nez. Mais dans le verre, ils évoluent : datte, amande, cachou, noix. Une bouche qui n'en finit pas...
Fromages à pâte dure - Fromages à pâte persillée
16°
8°
100% Pedro Ximenez
Un vin qui accompagnera admirablement vos dîners, à servir à une température de 8° C sur :
- de vieux fromages à pâte dure, des fromages de chèvre secs, des fromages persillés
- des gâteaux au chocolat noir où les fruits de ce vin ressortiront à la perfection
- de la glace à la vanille
- une tarte tatin
Fiche technique
Le domaine
La Bodega Alvear fut créée en 1729. C'est la plus vieille maison de vins d'Espagne. Elle produit différentes cuvées avec le cépage Pedro Ximenez.
Ce vin doux naturel exceptionnel est le résultat des raisins de Pedro Ximenez. Après la récolte, les grappes sont étendues sur les tapis d'herbe d'alfa, où les raisins sont doucement séchés au soleil.
L'appellation d'origine Montilla-Moriles est située à 25 km au sud de Cordoba dans un paysage ondulé, entre 300 et 700 mètres au dessus du niveau de la mer. La ville de Montilla est située au sud de la province de Cordoba, à quelques 44 km de la capitale.
La fermentation partielle est réalisée dans des cuves inox à température contrôlée.
Dès que la fermentation est finie, le vin est placé dans des fûts de chêne américains, où il vieillira selon la méthode traditionnelle impliquant des rangs de fûts connus comme le Criadera et le Solera.
Le système de solera
Les barriques sont disposées les unes sur les autres, sur quatre ou cinq niveaux (parfois jusqu'à huit). Les barriques du niveau inférieur datant de 1927 (d'où le nom Solera 1927), appelé Solera, contiennent le vin le plus âgé. Trois ou quatre fois par an, on procède au soutirage d'une manière très particulière : tout vin soutiré de la Solera est immédiatement remplacé par le vin du second niveau, appelé "Criadera Primera".
Ce vin est lui-même remplacé par celui du troisième niveau, appelé "Criadera Segunda", et ainsi de suite...
L'objectif du système de Solera est de fournir des vins de qualité constante, échappant aux fluctuations inhérentes aux millésimes. A cette fin, la quantité extraite annuellement de la solera est limitée à 30% (souvent beaucoup moins dans la pratique).
Identification