Rhum Diplomatico Reserva Exclusiva 12 ans

Rhum Diplomatico Reserva Exclusiva 12 ans

Rhum du Venezuela - 40°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

Rhum exclusivement à base de rhums d'alambic à repasse, âgés d'au moins douze ans, et titrant au final 40°

 

Commentaires de dégustation

Une couleur ambrée,aux reflets cuivrés
Un nez doux, devenant puissant à l'aération, avec une dominante de fruits cuits, de tabac
blond et de miel, remarquablement fondus
Au départ moelleux, voire sirupeux, il prend une incontestable vigueur aromatique en se développant en bouche
La palette aromatique,d'une grande intensité, est particulièrement diversifiée : fruits secs et compotés, caramel au beurre, miel d'acacia, havane, cuir tanné, bois de santal... tout en étant très fondue et bien équilibrée
Une finale sur le sirupeux, mais bien relevée par une pointe d'épices (poivre noir, gingembre) qui en prolonge la persistance

A savourer longuement !

Présentation

Le Venezuela, où existe de longue date une importante industrie sucrière, est aussi un gros producteur de rhum. Mais c'est l'un des rares pays à avoir instauré en 1938 et 1954 une législation spécifique, différenciant la simple aguardiente de cana (eau-de-vie de canne), du véritable "ron" (le rhum).

Cela fait longtemps que la canne à sucre et la distillation du rhum prospèrent au Venezuela, sans que cette production soit réellement connue en France, voire en Europe. Pourtant le groupe canadien Seagram implante dès la fin des 50 un grand complexe de spiritueux à La Miel, à l'ouest de la capitale Caracas, et développe deux marques principales, Cacique et Pampero.

Mais, au début des années 2000, Seagram décide d'arrêter la production, et revend les installations à plusieurs actionnaires vénézuéliens.

En une cinquantaine d'années, le site de La Miel a développé un remarquable savoir-faire dans l'assemblage des rhums. Il dispose pour cela de 7 alambics (4 à colonnes en continu et 3 à repasse) qui sont alimentés en mélasses de première qualité. En combinant ces équipements et de nombreuses variantes en matière de vieillissement, Destilerias Unidas élabore ainsi pas moins de 49 recettes de rhums différents dont le très fameux Diplomatico. La gamme Diplomatico est aujourd'hui son principal fleuron à destination de l'exportation.

L'entreprise produit également une vaste gamme de spiritueux et de liqueurs, dont des whiskies, des gins, des vodkas...

 

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net