Casarito Moscato d'Asti

Casarito Moscato d'Asti

Moscato d'Asti - Italie - 5.5° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Muscat

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 16/20

Une robe jaune doré clair
Un nez d'une grande fraicheur muscat, coings, poires williams et pommes vertes granny smith
En bouche, un parfait équilibre de fruit et de sucrosité gourmande, fondue
Une finale melon, litchi et raisins chasselas

Un superbe Muscat italien légèrement effervescent !
Beaucoup de féminité et d'originalité à découvrir dans cette bouteille design !

Présentation

Le Moscato d'Asti est un vin blanc italien de la région Piémont doté d'une appellation DOCG depuis le 14 novembre 1977. Seuls ont droit à la DOCG les vins blancs récoltés à l'intérieur de l'aire de production définie par le décret.

Le Muscat d'Asti d'appellation d'origine contrôlée et garantie était produit dans le Monferrato et dans les Langhes au 13ème siècle déjà. La culture du cépage Muscat, le cépage le plus répandu dans le Piémont, a des origines très anciennes : on en trouve des témoignages dans les statuts de la commune de Cannelli dès le début du 13ème siècle.

Giovan Battista Croce, joaillier milanais, fut le premier à mettre au point, à la fin du 16ème siècle, la culture du cépage et la méthode de transformation du vin muscat qu'il décrivit dans un ouvrage intitulé : De l'excellence et de la diversité des vins produits sur les montagnes de Turin et la façon de les produire.

Suggestion gourmande

A déguster à une température de 10-12°C en apéritif ou pour accompagner une salade de fruits, une tarte aux fruits ou un fondant au chocolat

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2012 2013

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net