Coffret Rivesaltes Cuvée Aimé Cazes 1978

Coffret Rivesaltes Cuvée Aimé Cazes 1978

Rivesaltes - Vin doux naturel - 15° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

80 % Grenache Blanc et 20 % Grenache Noir

Commentaires de dégustation

Gault et Millau 2008 : 18/20
Wine Spectator 2008 : 92/100
Bettane et Desseauve 2008 & 2009 : 18/20
Coup de Coeur et 3 étoiles - Guide Hachette 2009
2 étoiles au Guide Hachette 2010 & 2011
RVF 2009-2012 : 19/20

Elevage
                
22 ans dans des vieux foudres de chêne pour provoquer son oxydation. Il y a une évaporation de 7% par an soit plus des 2/3 du volume au terme de son élevage. Après mise en bouteilles, conservation en cave climatisée.

Commentaires
Ce vin d'exception est dédié à Aimé Cazes, père d'André et Bernard Cazes, qui leur a montré comment façonner de grand vins doux naturels. Le temps a accompli son œuvre. Il s'est enrichi de multiples arômes : noix verte, orange amère, figue, abricot sec, cannelle, muscade, cardamome... saveurs qui se prolongent dans une atmosphère de gras et de suavité. Il s'épanouira dans un grand verre, à une température de 15°, de préférence en compagnie d'un foie gras, de desserts aux épices orientales ou d'un havane de choix.

Cette Cuvée d'exception est un vin de partage, de communion !

Présentation

Située entre la chaîne des Pyrénées et la mer Méditerranée, à Rivesaltes, au cœur du Roussillon, la Maison CAZES a été créée en 1895 par Michel Cazes.
Comme la plupart des agriculteurs de sa génération, il cultivait la vigne pour fournir une matière première au négoce local. En 1927, son fils, Aimé, réussit à le convaincre d'acheter le Mas Joffre, ancienne propriété du célèbre Maréchal, un enfant du cru et héros de la première guerre mondiale. L'acquisition de ce "petit" vignoble de 8 hectares s'inscrivait dans l'histoire de la Maison Cazes. Au fil des ans, l'exploitation s'enrichissait de parcelles avoisinantes pour atteindre 40 hectares dans les années 50. Les premières bouteilles Cazes sont apparues en 1955 sous l'impulsion d'André, l'aîné des deux fils d'Aimé.

En 1971, Bernard, le cadet, sortait de la faculté de Bordeaux où il avait appris les techniques modernes de vinification au contact des Professeurs Emile Peynaud et Pascal Ribéreau-Gayon. Son entrée au sein de l'entreprise familiale s'avérait déterminante pour l'avenir, André serait responsable de la direction commerciale et Bernard, de l'exploitation qui comptait déjà 60 hectares. Aujourd'hui, Emmanuel Cazes, fils de Bernard, a repris la gestion des vinifications, sous la direction de Lionel LAVAIL.

Véritable pionnière dans la production et la commercialisation de vins haut de gamme du Roussillon, la Maison CAZES a su s'imposer rapidement comme le porte-drapeau historique de la viticulture du Roussillon, devenant ainsi la référence depuis plus de 50 ans sur les Grands Vins du Roussillon. Portée par un succès commercial toujours plus grand, elle réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 4.5 millions d'Euros et commercialise plus de 1 200 000 cols par an, aussi bien à l'export que sur le circuit traditionnel français.

Tout en restant vigilante sur l'excellence de ses vins produits avec des rendements limités, la Maison CAZES propose ainsi un large éventail de vins issus de fabuleux terroirs catalans entièrement convertis en agriculture biologique et biodynamique.

Aujourd'hui, le vignoble couvre une superficie de 220 hectares qui, chaque année, donnent naissance à 14 vins différents.
Cette diversification a été engendrée par notre soif d'apprendre et de tenter de nouvelles expériences, mais aussi et surtout, par la multiplicité des terroirs existant dans la région.
Il suffit de se promener dans ce vaste amphithéâtre que constitue le vignoble roussillonnais, bordé à l'Est par la Méditerranée, au Sud par la chaîne des Pyrénées et à l'Ouest par celle des Corbières, pour comprendre l'extrême variété des sols.
Tantôt noirâtres - à cause du schiste -, tantôt blancs comme les rochers arrachés à la montagne calcaire, tantôt rouges quand l'argile domine, parfois jaunes... ils composent une superbe mosaïque tapissant les coteaux et les flancs escarpés des montagnes.
Sur les moyennes terrasses de la vallée de l'Agly, situées autour des communes de Rivesaltes et de Salses-le-Château, dont les sols sont composés de silices, de galets, de calcaires et de marnes, nous produisons essentiellement les vins à Appellations d'Origine Contrôlées.

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net