Champagne Henri Giraud Code Noir Coffret Luxe

Champagne Henri Giraud Code Noir Coffret Luxe

Champagne Blanc de Noirs - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

Le Champagne a un code enraciné dans son histoire : NOIR comme PINOT
GRANDS NOIRS élaborés en chêne de la forêt d'Argonne, forêt historique de la Champagne

Commentaires de dégustation

Une robe blonde lumineuse et délicate, couronnée d'une mousse crémeuse
Un nez mûr, fin et d'une très belle complexité, sur la poire cuite et la cerise qui s'élargit ensuite vers des notes gourmandes de fleurs jaunes, de pêche, vanille et poivre blanc puis exhale au réchauffement de jolis parfums de miel, finement épicés qui présagent du plus bel avenir
En bouche, un vin dense, chaud et vineux, très bien équilibré par une effervescence tonique et une belle fraîcheur
Une texture tendre et des tannins coulants ajoutés à l'impression crayeuse et nette de la finale qui signent l'élevage et animent une très belle palette aromatique

Robert Parker - Note 93/100 : "Le Brut Code Noir (pinot noir) est un vin d'une séduction totale, doté d'une extraordinaire pureté et qui déploie une palette de riches saveurs fruitées Le Code Noir n'est pas un vin pour les petites natures, car avec son expression capiteuse et sensuelle de fruit, il submerge littéralement les sens. Le bouquet à lui seul est une splendeur, mais sa longue finale suave et fruitée est au moins aussi stupéfiante. Le chêne est très subtilement équilibré et se perçoit principalement dans la texture riche et puissante" (12/2009)

Présentation

La famille
Contemporain d'Henri IV et de ses descendants, la famille Hémart s'installe définitivement à Aÿ au début du 17ème siècle.
Son histoire s'enracine à Aÿ et se mêle intimement à l'extraordinaire épopée du champagne à partir du 18ème siècle.

Au début du 20ème siècle, Léon Giraud, cuirassier de la bataille de la Marne, épouse une demoiselle Hémart.
Il reconstruit le magnifique vignoble de la famille qui venait d'être dévasté par le phyloxera.
Il emploie pour cela les toutes dernières techniques : la greffe sur pied américain.

C'est aujourd'hui Claude Giraud, 12ème génération de la famille Giraud-Hémart qui préside aux destinées de la maison.

L'histoire d'Aÿ
Depuis 10 siècles, les vins d'Aÿ sont classés parmi les plus grands vins du monde.
Les rois, et même un pape ont tenu à posséder à Aÿ une parcelle de vignes et un pressoir.
Celui de François 1er ou bien d'Henri IV (qui se faisait aussi appeler "Sire d' Aÿ") en témoigne encore.

Dès le début du 16ème siècle, Aÿ était la seule grande appellation viticole d'origine citée et utilisée pour les vins de champagne.

A la fin du 17ème siècle, un heureux concours de circonstance révéla la mousse dans le vin.
C'est Aÿ, la qualité de ses coteaux, la pertinence de ses bourgeois, qui firent le renom de cette nouveauté que l'on appela naturellement "vin d'Aÿ".
Le champagne conservera cette prestigieuse appellation jusqu'en 1887, naissance juridique de l'appellation champagne.

Aujourd'hui, parmi les 323 crus de champagne, seuls 17 sont classés grands crus.
Aÿ en est le cœur géographique, qualitatif, historique. Ses vins entrent dans la composition des plus grandes grandes cuvées.

Le terroir d'Aÿ grand cru
Ce terroir de champagne posséde certainement le passé historique le plus riche, produit le vin de référence des plus grands journalistes, écrivains et poètes de tous temps...et pourtant reste le plus méconnu.

Très peu d'amateurs ont pu ou ont su lever la fine peau végétale de ses côteaux, plongés dans l'intimité des failles profondes de son calcaire et y puiser, comme les racines de ses petits pinots, l'inspiration minérale : délicate fin de bouche.

Très peu ont senti la côte Valnon vibrer sous le soleil de juillet et les grands corbeaux tournoyer dans les vents chauds qui s'en dégagent au petit matin ; les vendangeurs, scintillants de rosée et de sueur, le sécateur englué de sucre : puissance et rondeur des arômes.

Le grand fleuve blanc et ouateux de brume glissant doucement sur la rivière, submergeant petit à petit le village, les côteaux et poussé par la brise soudaine, découvrant la vallée ensoleillée comme le ferait le voile d'un magicien : fraîcheur joliment mentholée, élégance incomparable des pinots d'Aÿ.

Suggestion gourmande

CODE NOIR est un romantique brillant et nuancé, affirmant son caractère et toujours prêt à séduire. A 8°, Il saura nourrir la fébrilité d'un bel apéritif comme à 12° il mettra en valeur une belle volaille, une viande de veau ou encore un poisson en sauce crémée.

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net