Hacienda Araucano Clos de Lolol 2009

Hacienda Araucano Clos de Lolol 2009

Vin du Chili - Vallée de Lolol - 14.5° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

38 % Carmenere, 28 % Cabernet Sauvignon, 20 % Syrah et 14 % Cabernet Franc

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné à l'aveugle le 18/10/12)
Note V2VIN : 18/20

Une belle couleur pourpre, rouge profond.
Un nez aux parfums de mûre, de feuille de tabac, de cerise noire, de clou de girofle et d'épices
Un nez complexe et intense, une belle intensité aromatique
En bouche, une attaque solide et concentrée, un palais ample avec une structure tannique très souple, mais très concentrée
Un superbe équilibre de saveurs, des tannins mûrs et soyeux qui apportent une structure élégante à la riche palette aromatique (légères notes chocolatées, fruits rouges, poivres, menthol)
Une finale de longue persistance qui ne fait que prolonger le plaisir

Quelques commentaires de nos dégustateurs : "Enormissime !", "Le plus beau vin de la soirée selon Alain Beauxis-Lagrave", "Pour moi, ce sera 12 bouteilles", "Un vin du Chili extraordinaire", "Des tannins exceptionnels"... 

Présentation

"Si j'étais un plant de vigne, je choisirais d'être planté au Chili"
C'est ainsi que François Lurton explique son choix d'élaborer du vin au Chili dès 1992.

Cette "terre rêvée" pour l'élaboration de grands vins rouges est la Vallée de Colchagua, où il achète un domaine de 200 ha qui n'avait jamais produit de vin auparavant et qu'il plante peu à peu.

Le charme de ce pays si attrayant reflète les vins que François Lurton produit. Son ambition est de conserver son Hacienda comme une micro-winery concentrée sur le très haut de gamme avec une offre restreinte.Clos de Lolol est un assemblage des meilleures "cuvées" de Carménère, de Syrah, de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc et de Malbec.

Chaque zone de la Vallée de Colchagua développe des caractères fruités différents qui permettent, en les assemblant, de créer des vins très complexes et d'exprimer vraiment le terroir de Lolol.

Vignoble 100 % originaire de Lolol, le terroir idéal : des colluvions lentement érodés d'un massif granitique de Diorite (roche métamorphique) résultant d'une importante pierrosité, un sol profond mais pauvre et très aéré et donc apte pour être amplement exploré par les racines. La couleur jaune clair de ce sol est fortement irradiante,amplifiant l'irradiation reçue des raisins, favorisant un ensoleillement optimal.

Le millésime 2009
Il s'agît d'un millésime à forte pluviosité en hiver, qui a permis d'avoir une excellente réserve en eau en début de saison. Cela a retardé légèrement le débourbement mais a été très rapidement rattrapé par des chaleurs très tôt dans la saison. Cependant, les températures minimales ont gardé leur niveau normal. Les températures en période de maturité, après véraison ont été favorables à une lente polymérisation des tannins, permettant un excellent résultat pour les rouges de garde. La vendange s'est déroulée le 16 avril avec un excellent état sanitaire et un fruit très expressif augurant un joli résultat.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 17-18°C

A déguster sur un carré d'agneau, un filet de boeuf au romarin, des fromages

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2014 2016

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net