2V Premium 2005 de Elias Mora

2V Premium 2005 de Elias Mora

Toro Rouge - 14.5° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Tinta de Toro

Commentaires de dégustation

Note R.PARKER : 96/100
"Il n'a été produit que 208 caisses de 2V Premium 2005, provenant d'une seule parcelle de vignes de plus de 80 ans d'âge. Le vin a fermenté en barrique et a été élevé 17 mois en chêne français. D'une couleur pourpre profond, il délivre un profil aromatique réminiscent de Premiers Crus Classés de Bordeaux. Il développe des notes de chêne neuf fumé, vanille, boîte à épices, expresso, terre mouillée, assortiments de fruits noirs et réglisse. Ce vin, aux fruits sucrés, trés charpenté et opulent, long et impeccablement équilibré demandera une dizaine d'années d'évolution et fournira du plaisir à le boire jusqu'en 2040." Février 2008

RVF : 17/20
"C'est la cuvée 2V Premium 2005, issue de très vieilles vignes, qui a nos fa veurs. Un vin profond à la matière veloutée, aux tanins boisés mais bien fondus." Mai 2011, RVF Nº 551

Présentation

L'immense Toro, par Viki Benavides, "réminiscence de nos Premiers Crus Classés" (R. Parker)

C'est en 2000 que Victoria Benavides (Viki) reprend la Bodega Elias Mora, après avoir créé auparavant la Bodega José Pariente dans la Rueda voisine.

Accompagnée par une équipe jeune et fortement féminisée (Vanessa Pérez l'assiste dans sa tâche d'oenologue au quotidien), elle a mené de main de maître le domaine au meilleur niveau international, grâce à une sensibilité et un respect du cépage autoctone et du terroir hors du commun.

Les vins d'Elias Mora sont recherchés dans le monde entier et acclamés par la presse internationale.

Situé entre les cours du Ruero et de l'Hornija, le vignoble est composé de sols de graves en surfaces, posées sur du calcaire brun, et pauvres en matières organiques, ce qui permet un développement vigoureux des ceps et oblige les racines à aller chercher l'eau en profondeur.

L'extrême continentalité du climat, alliée au déficit de pluie et à l'altitude du vignoble (800 m en moyenne), permettent à la Tinta de Toro d'y trouver le meilleur équilibre possible.

Le travail extrêmement respecteux de Viki et Vanessa dans la vigne en pied franc (la Tinta de Toro n'a pas souffert du phylloxéra au siècle dernier) permet l'expression maximale de tout le potentiel du terroir de Toro.

Les grands vins d'Elias Mora sont élégants, oppulents, puissants et généreux. Selon R.Parker, ils présentent des réminiscences de nos Premiers Crus Classés de bordeaux.

Boire à partir de Apogée Boire avant
2015 2020 2030

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net