Somni 2008 de Portal del Priorat

Somni 2008 de Portal del Priorat

Priorat Rouge - 14.5° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

Carignan, Syrah, Grenache principalement

Commentaires de dégustation

Note R.PARKER : 93/100
"Le SOMNI 2008 a l'air aussi bon que le 2009 en tout point. Egalement de couleur profonde, il est dense, riche, luxueux et offre un volume et une longueur exceptionnels. Donnez lui 3 à 5 de garde supplémentaire et buvez-le d'ici 2023, peut-être même plus tard.
Il n'y a pas d'étalonnage de longévité pours les vins du Priorat comme ils existent pour les Bordeaux ou les Rioja, donc mes notes impliquent une spéculation et extrapolation basée sur l'expérience et sur l'équilibre que ce vin révèle déjà aujourd'hui. Maturité : 2014 - 2021." Mai 2011

RVF : 17/20
"La cuvée Somnni 2008 dévoile des notes d'encre, de cassis grillé, de réglisse, de la minéralité, avec une bouche assise sur des tannins grillés." Mai 2011, RVF Nº 551

Présentation

L'étoile montante du Priorat

Depuis 2001, Alfredo Arribas développe dans le Priorat, entre Bellmunt, El Molar et Lloar, le projet des vignes de Clos del Portal, récupérant des coteaux abandonnés et en travaillant avec la diversité des cépages sur une base de culture organique.

La Bodega, partiellement enterrée sous les vignes, est un véritable laboratoire artisanal oenologique, dans lequel se trouvent des barriques de cépages anciens, des œufs en béton pour des mini fermentations.

Depuis 2007, le célèbre œnologue international Stephen Pannell s'est joint à l'équipe, apportant son expérience et sa vision créative.

Les deux vins de la bodega ont été reçus dès le début avec enthousiasme par la critique internationale.

Portal del Priorat, située comme son nom l'indique sur l'appellation du Priorat, produit deux vins provenant de la finca Clos del Portal sur les communes de Lloar et El Molar, bénéficiant d'un microclimat spécial sur une surface de 40 Ha (dont 15 Ha plantés) qui montent depuis le fleuve Siurana jusqu'aux abords du Montsant.

Les sols sont majoritairement de l'ardoise (schiste) licorelle avec diverses orientations. Les variétés de cépages, exclusivement rouges, sont dominées par les variétés autochtones : Grenache et Carignan, mais les cépages exogènes à la région tels que Syrah, Cabernet et autres sont aussi présents.

Sur la finca de Portal del Priorat se trouvent des parcelles qui sont parmis les plus âgées du Priorat.

Les deux vins de Portal del Priorat, qui vient de rentrer dans le cercle restreint des géants, sont absolument immenses.

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2014 2020

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net