Gran Elias Mora 2005 de Elias Mora

Gran Elias Mora 2005 de Elias Mora

Toro Rouge - 14.5° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Tinta de Toro des meilleures vignes de la Cuesta de Los Lobos

Commentaires de dégustation

WINE SPECTATOR : 95/100
Hot wines, liste de 4 meilleurs vins au monde en Sept. 2008. "Vin spectaculaire, de production limitée, difficile à trouver et qui vaut la peine d'aller chercher."

Note R.PARKER : 93+/100
"Le Gran Elias Mora 2005 provient d'une seule parcelle plantée de vignes de plus de 70 ans d'âge. Il a passé 17 mois en fût de chêne français avant d'être mis en bouteille sans filtration. De couleur pourpre noire, il offre un bouquet distingué de pain grillé, terre mouillée, violettes, lavande, mûre et réglisse. Il débouche sur un vin puissant, opulent trés charpenté avec un complexité d'arômes et de tanins mûrs.
Le vin est équilibré et demandera de la patience. Au moins une dizaine d'année de garde est garantie et il se boira bien jusqu'en 2035." Février 2008

Présentation

L'immense Toro, par Viki Benavides, "réminiscence de nos Premiers Crus Classés" (R. Parker)

C'est en 2000 que Victoria Benavides (Viki) reprend la Bodega Elias Mora, après avoir créé auparavant la Bodega José Pariente dans la Rueda voisine.

Accompagnée par une équipe jeune et fortement féminisée (Vanessa Pérez l'assiste dans sa tâche d'oenologue au quotidien), elle a mené de main de maître le domaine au meilleur niveau international, grâce à une sensibilité et un respect du cépage autoctone et du terroir hors du commun.

Les vins d'Elias Mora sont recherchés dans le monde entier et acclamés par la presse internationale.

Situé entre les cours du Ruero et de l'Hornija, le vignoble est composé de sols de graves en surfaces, posées sur du calcaire brun, et pauvres en matières organiques, ce qui permet un développement vigoureux des ceps et oblige les racines à aller chercher l'eau en profondeur.

L'extrême continentalité du climat, alliée au déficit de pluie et à l'altitude du vignoble (800 m en moyenne), permettent à la Tinta de Toro d'y trouver le meilleur équilibre possible.

Le travail extrêmement respecteux de Viki et Vanessa dans la vigne en pied franc (la Tinta de Toro n'a pas souffert du phylloxéra au siècle dernier) permet l'expression maximale de tout le potentiel du terroir de Toro.

Les grands vins d'Elias Mora sont élégants, oppulents, puissants et généreux. Selon R.Parker, ils présentent des réminiscences de nos Premiers Crus Classés de bordeaux.

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2015 2025

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net