Château Fonplégade 2007

Château Fonplégade 2007

Saint-Emilion Grand Cru Classé Rouge - 13° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

92 % Merlot, 6 % Cabernet Sauvignon et 2 % Cabernet Franc

Commentaires de dégustation

Une robe brillante rouge profond
Au nez, un bouquet de fruits confiturés mêlés à des arômes cacaotés ainsi qu'un boisé légèrement toasté et vanillé
Une bouche chaleureuse, puissante et riche en tannins pas encore totalement fondus mais très prometteurs
Une finale minérale fraîche, signature du grand terroir de Fonplégade, et une magnifique longueur

ROBERT PARKER: 90/100
GUIDE HACHETTE DES VINS 2011: 1*
GUIDE BETTANE & DESSAUVE 2011 : 17/20
RVF: 15/20
GAULT & MILLAU 2011 : 16/20
JANCIS ROBINSON : 16/20

 

Présentation

Château Fonplégade, le vin phare, représente la plus pure expression du terroir. Il offre un équilibre impeccable, qui réunit les meilleurs atouts des vignes de la propriété pour donner la parfaite illustration d'un Saint-Émilion plein de complexité. Issu des vignes les plus vieilles, cultivées sur de riches sols argilo-calcaires, Château Fonplégade se caractérise par une minéralité sophistiquée et des tannins doux et souples, avec une bouche veloutée. Outre ce cœur riche et envoûtant de vieilles vignes, l'assemblage du Château Fonplégade comprend également une petite quantité de raisins issus de vignes plus jeunes, qui lui confèrent ses voluptueuses notes de fruits noirs et sa structure tannique. Château Fonplégade est élevé 18 à 24 mois dans 85 % de fûts de chêne français neufs et 15% de barriques d'un an.
 
Le vignoble du Château Fonplégade est idéalement situé sur la Côte Sud de Saint-Émilion. Outre son orientation garante d'un généreux ensoleillement, ce site en pente renforce également la capacité drainante des sols. En effet, c'est lorsqu'ils sont soumis à un léger stress hydrique que les raisins expriment au mieux leur potentiel. Ce bon drainage assure donc l'épanouissement des vignes, même en cas de précipitations abondantes. La source profonde qui alimente la célèbre fontaine fournit, quant à elle, juste ce qu'il faut d'humidité pour permettre la survie des ceps et prolonger le cycle végétatif dans les millésimes chauds et secs. La providence a doté les 18,5 hectares de Fonplégade d'un terroir unique, parfait pour la culture de merlots et cabernets francs à l'origine de vins mondialement réputés. Le vignoble s'étend sur sept niveaux de parcelles, planes ou en terrasses, avec trois types de sols (calcaire, argile et sable) qui confèrent chacun une minéralité propre aux vins.

Tirant parti de cette diversité naturelle, l'exploitation du vignoble du Château Fonplégade s'articule autour d'un patchwork de 27 parcelles caractérisées par des clones, porte-greffes, types de sol, densités de plantation et âges des vignes différents. Avec plus de 10 clones de merlot et des vignes affichant en moyenne plus d'un quart de siècle (les plus vieilles datant de 1954), les raisins du Château Fonplégade offrent toute une palette d'arômes et de saveurs.

Outre le passage à la culture biologique, la qualité exceptionnelle des raisins s'explique aussi par la volonté d'opter pour de faibles rendements. Depuis 2004, l'objectif a été de réduire à la fois le nombre et la taille des grappes par pied, abaissant ainsi les rendements globaux d'environ 30 %. De cette façon, ils sont parvenus à obtenir des vignes parfaitement équilibrées, portant de magnifiques grappes de raisins aux riches arômes.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-18°C sur une viande en sauce, un carré d'agneau au romarin, un pigeonneau et autres gibiers à plume, du fromage

Boire à partir de Apogée Boire avant
2011 2014 2018

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net