Vignerons de Caractère Eternité 2007 Vacqueyras

Vignerons de Caractère Eternité 2007 Vacqueyras

Vacqueyras Rouge - 14.5° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

50 % Grenache, 40 % Syrah et 10 % Mourvèdre

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 18/20


Quelques commentaires de nos dégustateurs
:
"Enorme", "Un super équilibre", "Excellent", "Divin", "Triple coup de coeur", "Intense", "Splendide"...

Au nez, une explosion aromatique, des parfums de fruits noirs, myrtilles et d'épices soulignés par quelques notes de vanille
En bouche, une découverte de l'harmonie entre le soyeux des premiers instants et le velouté des tanins apportant rondeur et ampleur
Une longue finale sur le fruit et la réglisse qui apporte une sensation d'éternité et de plénitude

Médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris 2008
Grand Prix d'Excellence aux Vinalies 2008
Médaille d'Or au Concours Foire aux Vins d'Avignon 2008
Médaille d'Or au Concours International des Vins de Bruxelles 2008

 

 

Présentation

Une histoire
Des hommes, guidés par le savoir-faire et la passion, cultivent un terroir d'exception et produisent des vins de caractère. Bienvenue à Vacqueyras, discrètement niché au pied des dentelles de Montmirail, au coeur de la Vallée du Rhône.
En 1957, après un hiver mémorable qui avait gelé la majorité des oliviers de la région, quelques vignerons ont décidé de mettre leur savoir-faire et leurs vignobles en commun...

1957 : Le temps de la création
Après de multiples discussions au café du coin, mes collègues ont décidé de se réunir dans une salle de la mairie de Vacqueyras.
A l'époque Monsieur Edmond Arcusi était maire de la commune, et, accompagné de 5 acolytes, ils se sont réunis pour la première fois le 21 novembre 1956.
Ce jour-là fut le tout premier conseil d'administration.

Après plusieurs mois de travaux, l'ébauche de notre cave prenait forme, et ce fût fin septembre 1957, qu'elle fût opérationnelle, avec un quai de réception de la vendange.
Les premiers cépages arrivaient dans des caisses en bois, leur temps de récolte était de 3 jours, et il n'y avait qu'une journée de ramassage pour les appellations contrôlées.

Nous avons acheté nos premiers foudres de vieillissement, ainsi nous allions ajouter un nouveau type de vin à notre gamme. 1958 fut l'année de l'élaboration de notre première étiquette.

1960 - 1967 : Le temps de la commercialisation
Durant l'année 1960, nous mettions en place notre service expédition. Nos 3 premières années de déboires furent très vite couronnées de succès, notre millésime 1958 avait obtenu une médaille d'or à la foire aux vins de Paris, de quoi mettre du baume au cœur de tous les coopérateurs !

Dès 1963, nous proposons trois variétés de vins différents en bouteille, du vin rouge, du vin vieillit en fût de chêne et du rosé, pour une production annuelle avoisinant les 450 000 bouteilles.

1967 - 1977 : Le temps de la professionnalisation
1967 signe une grande avancée technologique avec notre première macération carbonique qui amène fruité et souplesse aux vins !

À partir de 1971, nous commençons à développer nos ventes en bouteilles dans les restaurants du département et aux alentours. À la même époque nous sommes fiers de créer notre département export pour l'expédition de nos vins vers l'Allemagne grâce aux foires aux vins.

Les années 70 sont placées sous le signe de l'acquisition des compétences pour la cave de Vacqueyras. Nous commençons à vinifier séparément nos parcelles, nous approfondissons de nouvelles formes de vinification et nous signons bon nombre d'investissements technologiques. C'est à cette même période que nous mettons en place un système de traçabilité pour assurer qualité de nos vins.

1977 - 1997 : Le temps de la reconnaissance et de la notoriété
En 1978 nous lançons une nouvelle bouteille (la hollandaise). Nouvelle esthétique, elle nous permet d'augmenter nos ventes et de construire notre reconnaissance.

Les récoltes deviennent de plus en plus importantes, ce qui nous pousse à faire un agrandissement de la cuverie, coté nord.

Notre première boutique voit le jour en 1981. Elle nous permet la vente au détail de vin rouge et de vin blanc.

Le 22 Février 1990 marquera le destin de l'appellation par la naissance du « Cru Vacqueyras ».
Ce passage en cru nous a d'abord mis KO en raison des contraintes de production comme la baisse des rendements par hectare et l'impossibilité d'augmenter les prix pour compenser cette baisse pendant plusieurs années.
Mais c'était un mal nécessaire qui a permis de mettre en évidence le terroir d'exception sur lequel s'enracinent nos vignes.

1997-2000 : Le temps de la modernisation et de l'environnement

1997, 40ème anniversaire de la cave, tous les vignerons se rendent compte du chemin parcouru et sont fiers d'avoir participer à ce qui fait aujourd'hui notre personnalité, une cave résolument tournée vers la qualité et le partage.

Cette même année, nous lançons la construction d'une seconde cave entièrement dédiée à l'élaboration de nos vins de Domaines & Chateaux. Nous investissons dans un nouveau chai de vinification, au top de la technicité vinicole, lieu où les nouveaux procédés seront testés puis mis en place selon leur efficacité. Le résultat est impressionnant, des cuves ultra modernes sur pilotis qui s'alignent à la façon d'une cathédrale. Un procédé inédit en vallée du Rhône qui nous permet d'utiliser la gravité terrestre et de réduire les manipulations excessives du vin.

Dans un même temps, nous nous engageons dans une politique de protection de l'environnement et de développement durable.

2000 à aujourd'hui : Le temps du partage

Les années 2000 sont définitivement marquées par la révolution des systèmes de communication et d'information.
Le monde devient un village, et Vacqueyras voit arriver un public cosmopolite varié qui, jusque là, se limitait à nos proches voisins Européens.

Vignerons de Caractère dans l'âme, notre esprit moderniste a toujours été tourné vers l'avenir. Nous commençons par repenser notre boutique, avec pour objectif, la découverte du vin, du terroir et la dégustation. Après une extension des bâtiments de la cave, nous sommes heureux d'offrir un espace de plus de 500 m2 pour laisser s'exprimer nos bouteilles et accueillir les amateurs de vin.
Mais, comme notre volonté va plus loin, en 2009 nous ouvrons notre restaurant, au cœur de la cave, dans l'ancien chai d'élevage, là où ont pris place nos barriques et vieux foudres pendant plusieurs millésimes.

Suggestion gourmande

A carafer une heure avant dégustation sur sa jeunesse et à servir à température ambiante

Un grand vin qui se mariera avec une poêlée de ris de veau à l'huile d'olive, un rôti de boeuf lardé sur lit de morilles ou un coq au vin façon garrigue ou encore une brouillade de truffes

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2012 2016

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net