Tinto Joven 2011 de Coto de Hayas

Tinto Joven 2011 de Coto de Hayas

Campo de Borja Rouge - Espagne - 13.5°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

70 % Grenache et 30 % Syrah

Commentaires de dégustation

Une robe rouge cerise avec des reflets violacés
Un nez surprenant de fruits rouges et avec des touches de fruits noirs, floral
Une bouche très gourmande, veloutée et onctueuse avec une belle fraicheur
Une vinification parfaitement maitrisée
Un vin équilibré, savoureux

Une véritable gourmandise ! Un fabuleux rapport qualité prix !

Note PEÑIN : 89/100 - 5 étoiles (meilleur rapport qualité-prix du Guide Peñín)
Commentaire de dégustation : "Couleur cerise, bords violacés. Nez expressif, fruit frais, fruit rouge, floral. Bouche savoureuse, fruitée, bonne acidité, tanins murs".

Coup de cœur de la RVF pour la bodega
Article de Pierre Casamayor publié en mai 2011 après une dégustation de l'ensemble de la gamme
"En 1984, la fusion de deux caves coopératives, conscientes de la richesse que représentaient les très vieilles vignes de grenache de cette région (avec des parcelles en altitude qui donnent un fruité et une fraîcheur remarquable) a donné naissance à cette bodega.
L'œnologue Javier Vela élabore des cuvées qui rendent hommage à ce cépage, qui trouve ici des conditions exceptionnelles d'expression. La modernité espagnole réside dans ces vins qui privilégient le naturel sur les artifices du boisé."

Présentation

Des grands vins de vignerons

La Bodega Aragonesas est née d'un regroupement de vignerons en 1984,  aujourd'hui menés par Javier Vela.

Cet oenologue brillant et discret, amoureux fou et passionné par la grenache travaille avec acharnement pour préserver une culture juste et équilibrée dans le respect le plus total pour le raisin afin de l'amener aux chais dans des conditions optimales. Il apporte le même soin aux vins les plus simples de la bodega dans les trois couleurs, qu'à ses grands grenaches rouges et à ses vins doux naturels.

Il a amené la Bodega à un niveau international en une dizaine d'années notamment avec sa cuvée Fagus.

Situé dans la partie la plus septentrionale de la province de Saragosse,  autour de Fuendejalón et Magallón, les vignes sont situées entre 400 et 500 m d'altitude. Les sols de la propriété sont principalement argileux et argilo-ferreux.

L'encépagement principal est la Grenache Rouge, mais on trouve aussi du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Tempranillo, de la Syrah, du Chardonnay et du Muscat.  Le travail dans les chais se fait avec le plus grand soin afin de préserver au mieux toutes les qualités délicates du fruit.

La Bodega Aragonesas vinifie également deux excellents vins doux naturels, un rouge de Grenache et un blanc de Muscat.

Les grands vins de Coto de Hayas sont typés, fins, subtils et élégants, fruit d'une adéquation optimale entre le terroir et un travail extraordinaire.


Présentation de l'AOC Campo de Borja
La D.O. de Campo de Borja est le véritable royaume de la Grenache en Espagne. Cette appellation a connu une grande croissance dernièrement grâce à l´extraordinaire travail de ses vignerons sur ce cépage et notamment sur des vieilles vignes.

Située dans l'Ouest de la province de Saragosse (Aragon) dans une zone de transition entre les montagne su Système Ibérique et la vallée de l'Ebre, l'altitude moyenne oscille entre 350 et 500 m.

Le climat est de type continental très marqué, avec des hivers froids et des étés secs et chauds. Le Cierzo, vent froid et sec descendant des Pyrénées confère à cette appellation un micro-climat particulièrement propice à l'épanouissement de la Grenache.

Les sols sont généralement de type argileux ou argilo-ferreux.

Hormis la Grenache reine de l'appelation, on y trouve également du tempranillo, du Cabernet Sauvignon, du Chardonnay, et du Muscat.

La Grenache rouge atteint des sommets d'expression dans les grands vins de Campo de Borja.

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2013 2014

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net