80 % Grenache, 10 % Syrah et 10 % Cinsault et Mourvèdre
Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 17/20
Une belle robe d'une couleur intense
Un nez complexe marqué par des notes épicées et fruitées avec des arômes nobles de cuir
Une belle ampleur en bouche avec un bouquet intense et profond où se mêlent des arômes de fruits rouges
Une grande finesse des tannins pour un vin équilibré et aromatique
Une longueur fine et élégante pour un grand vin
Les amateurs de l'appellation seront conquis ! C'est remarquable !
Médailles & Distinctions
87-89/100 points (Robert Parker's The Wine Advocate), 17/20 points (Jancis Robinson, Financial Times), 17.5/20 points (Bettane et Dessauve), 91/100 points (Wine Spectator)
Cette société est implantée dans la Vallée du Rhône méridionale, à Châteauneuf-du-Pape, où elle dispose du plus important chai de vieillissement de la célèbre cité. Dans les caves fraîches, vieilles de plus de cent ans, de grands tonneaux de bois appelés "foudres" accueillent les différentes appellations rhodaniennes pour un élevage encore traditionnel.
La Maison A. Ogier & Fils a depuis longtemps la réputation de spécialiste des vins de la Vallée du Rhône tant septentrionale que méridionale. Allant du rare Cornas à l'opulent Châteauneuf-du-Pape, sa gamme représente toutes les appellations rhodaniennes.
L'histoire de la Maison Ogier débuta en 1859 avec la livraison des vins vers Lyon. Aujourd'hui, l'entreprise est devenue une filiale du groupe Jeanjean. Restructurée et modernisée, elle entend garder la même philosophie : sélectionner des vins de la région, les élever, les mettre en bouteilles et les livrer.
L'outil de production de la Maison Ogier associe à la fois modernité (pour la mise en bouteilles notamment) et tradition (pour l'élevage) même si toutes les étapes, de la sélection initiale des vins à leur expédition, sont désormais contrôlées selon la norme qualité ISO 9002, également gage de progrès permanent.
La Maison Ogier entend privilégier la notion de partenariat avec les producteurs. Les œnologues et agronomes conseillent les producteurs tout au long de l'année et les liens réguliers se transforment en amitiés. Les vins sont vinifiés selon le même principe chez les producteurs.
Ensuite vient l'élevage du vin à Châteauneuf-du-Pape. Le vin mûrit, aidé par le bois qui lui permet d'exprimer au mieux ses potentialités et le mènera à la quintessence de son expression.
"En vieillissant, les vins subissent de profondes transformations affectant tout d'abord leur couleur. Dans le cas des rouges, celle-ci passe du rouge vif, voire même du violacé, à un rouge moins profond devenant ensuite tuilé. Le bouquet et le goût se modifient aussi. Dans le cas des vins du Rhône, les notes évoqueront avec l'âge les fruits confits, la fourrure, les épices, la résine de pin... les tannins s'adoucissent, le vin devient plus enrobé" - Denis Couturier, œnologue de la Maison.
Celui-ci préconise le fût de chêne permettant un échange bénéfique et modéré entre le vin et l'air ambiant. Toujours pour cet œnologue, "un vin possédant beaucoup de matière gagnera à être élevé dans des barriques de 225 litres. C'est le cas de la syrah ou du cabernet-sauvignon. Les vins moins tanniques, comme ceux des Côtes du Rhône à dominante de grenache noir, s'épanouissent mieux dans des demi-muids de 600 litres ou des foudres de 1200 litres et plus".
Température de service : 16-18°C
A servir sur des viandes goûteuses grillées ou en sauce telles le gibier, l'agneau, le canard, le cochon de lait
Boire à partir de | Apogée | Boire avant |
---|---|---|
2011 | 2015 | 2020 |
SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69
L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Création et réalisation : Aliénor.net