Château Cazal Viel Vieilles Vignes 2008

Château Cazal Viel Vieilles Vignes 2008

Saint Chinian Rouge - 13° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

Syrah, Mourvèdre et Grenache

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 17/20
2 étoiles au Guide Hachette 2012


Une robe couleur grenat intense à reflets violets
Un nez fin, agréable, intense et épicé, de violette et de réglisse
En bouche, un vin rond, gras et généreux soutenu par des tannins soyeux
Un très bel équilibre, un vin complexe, fin et élégant
Une longue finale sur le Zan qui fait écho à l'olfaction

Une découverte exceptionnelle !

Quelques commentaires de nos dégustateurs : "Quel vin élégant et fin !", "De l'équilibre, de la richesse, du charme...", "Mettez m'en 12 caisses !", "Du gras, du charme, de la générosité...", "Un fabuleux rapport qualité prix"

Présentation

Situé dans les hauts cantons du Languedoc, sur un des plus beaux reliefs de l'appellation Saint-Chinian, Cazal Viel est exploité par la famille Miquel depuis cinq générations et bénéficie d'un des terroirs les plus divers et intéressants de la région. Associé à de vieilles vignes et à des rendements naturels faibles, les raisins produits sur ce terroir présentent une intensité et un caractère extraordinaires. Laurent Miquel pratique une vinification traditionnelle et élève ce vin en barriques deuxième vin pendant 12 mois afin d'en conserver tout le caractère.

"Depuis toujours, du vin coule dans mes veines" aime dire Laurent Miquel.

Château Cazal Viel est dédié à produire des grands vins sur l'Appellation Saint-Chinian.

Ce sont les Romains qui découvrirent la grande richesse du terroir de Cazal Viel et qui furent les premiers à y introduire la culture de la vigne. Les vestiges de deux villas et un puits de 2000 ans d'âge témoignent ici de leur activité. Au Moyen-Age, très convoité, le Domaine fait l'objet de luttes acharnées entre les évêques de Narbonne et ceux de Montpellier. Dès 1202, le Domaine est exploité par les moines de l'Abbaye de Fontcaude. Durant la Révolution française, les biens du clergé sont vendus. Cazal Viel devient alors la propriété de la famille Miquel dès 1791.

Cazal Viel est situé dans une région spectaculaire au pied du Caroux à 150 m d'altitude. Grâce à son climat typiquement méditerranéen, à sa situation isolée et au caractère aride de ses terres, le vignoble de Cazal Viel est largement épargné par les parasites. Il a ainsi toujours bénéficié d'un mode de culture « raisonné » - un usage parcimonieux et ponctuel des traitements - particulièrement respectueux de son environnement.

La philosophie qui les anime est simple : seuls des raisins supérieurs peuvent produire de grands vins. Des vins d'élite ! Cette démarche préside clairement toute l'activité viticole du Château :
- au niveau des plantations des vignes, par exemple, avec une densité et des conduites adaptées des cépages nobles (nos vignes de Syrah sont parmi les plus anciennes de la région) ;
- une viticulture d'exception qui a recours à des modes et des méthodes de culture raisonnées ;
- la pratique de rendements délibérément très bas sur l'ensemble du vignoble ;
- une vigilance permanente durant les vendanges au moindre détail qui pourrait infléchir le haut niveau de qualité recherché.

Suggestion gourmande

A aérer en carafe quelques heures avant la dégustation

Température de service : de 16° à 18°C

Ce vin accompagnera harmonieusement les viandes grillées, les volailles ainsi que les fromages de caractère

Boire à partir de Apogée Boire avant
2011 2013 2015

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net