Sois beau et tais-toi ! 2011

Sois beau et tais-toi ! 2011

Corbières Rouge - 14° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

65 % Grenache Noir, 20 % Carignan et 15 % Cinsault

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné le 21/06/12)
Note V2VIN : 17/20

Une belle robe couleur cerise vive et brillante
Un nez explosif, intense de fruits rouges frais
Une bouche ample et généreuse, fruits rouges et agrumes
Un vin rond, charmeur

Une nouvelle réussite pour la nouvelle cuvée de la Cave de Castelmaure ! Quel savoir-faire !

Texte de l'étiquette
Je ne sais pas si vous voyez l'ambiance : tout le monde s'attable, on débouche une bouteille, deux bouteilles... Bof ! "Trop ci, trop ça, pas assez de ci, pas assez de ça..." Et ça discute, ça se chicane ; pour un peu, on aurait envie d'eau. Puis arrive le troisième flacon, on le goûte, et là, on arrête de parler de vin, de ratiociner et d'embêter les mouches, on boit, on boit et on se régale. Alors, la vie reprend son cours, belle et gourmande.
Avec les raisins de 2011, c'était assez simple. Du coup, cette troisième bouteille, nous avons tenté de la créer, sans passer par les deux premières. Un vin direct, juteux mais frais, dense mais liquide. Bref, un vin plaisir auquel nous avons demandé, tout simplement :
"SOIS BEAU (bon aussi) ET TAIS-TOI !"

Présentation

Castelmaure, frontera du Sud du temps où s'achevait ici le Royaume de France, c'est aussi ce que signifient les murs déchiquetés de la forteresse d'Aguilar toute proche - elle a depuis été promue « château cathare » - et les chicots de pierre de l'ancien château à l'abri duquel, s'établit vers 1070, le village de Castelmaure.

Dans les années 80, sous la houlette de Patrick de Marien, le président, et de Bernard Pueyo, le directeur, les 70 adhérents de la vieille coopérative du village ont d'abord commencé à s'interroger sur leurs vignes : quels terroirs ? Quels cépages ?

Enfin, pour plus de rigueur, l'ensemble des parcelles - 760 environ - a été inspecté et répertorié. Du coup, à Castelmaure, chaque parcelle est connue, suivie de façon individuelle par un technicien qui se consacre à plein temps à cette tâche.

Dans le souci permanent du respect de l'environnement et de la santé du consommateur, tous les raisins sont vendangés à la main, en petites comportes afin de préserver au mieux le fruit et ses arômes.
La machine, à vendanger, monstre cyclopéen n'a pas sa place dans la Vallée du Paradis.

Côté Cave, l'équipe n'a pas hésité à s'entourer d'oenologues de renom, tels que Dominique Laurent, Michel Tardieu ou Marc Dubernet, avec un seul objectif : faire vivre cette terre précieuse au fond de chaque verre, de chaque bouteille griffée Castelmaure.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 15-17°C

A déguster sur le coin d'une table avec des ami(e)s autour d'une assiette de tapas et de charcuterie, sur une paella, sur une viande grillée sur sarments

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2012 2014

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net