Château Larrivet Haut-Brion Blanc 2003

Château Larrivet Haut-Brion Blanc 2003

Pessac-Léognan Blanc - 13° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

65 % Sauvignon et 35 % Sémillon

Commentaires de dégustation

Une robe dorée splendide
Un nez intense de miel et de poire, des arômes de fleurs blanches
En bouche, une matière dense et satinée, une structure ample et une superbe fraîcheur
Une belle longueur avec un boisé élégant et fin
Une finale harmonieuse et pure

Présentation

Près de 2 siècles d'histoire
Les archives du passé du Château Larrivet Haut-Brion, riches et complexes, dévoilent de multiples changements de noms et de propriétaires... Tous grands connaisseurs des vins de Bordeaux.

Tout d'abord « château de Canolle », puis « La Rivette », puis successivement « La rivette », et « Brion-Larrivet », ce n'est qu'à partir de 1874 que la propriété acquiert son nom presque définitif. Désormais nommé « château Haut-Brion Larrivet », il appartient à Ernest Laurent, négociant de la Place de Bordeaux.

En 1893, le Château Haut-Brion-Larrivet devient la propriété d'armateurs bordelais, MM. Les fils de Théodor Conseil. Agrandie, développée, la propriété compte alors 50 hectares de vignes.

Dans les années 30, la crise de la viticulture et des arrachages successifs malmènent la production, qui devient quasi inexistante.

En 1949, la propriété trouve enfin son nom : Château Larrivet Haut-Brion. Son nouveau propriétaire, Monsieur Guillemaud, en a acquis tout le vignoble en 1941. Il en restera le propriétaire exigent et attentif jusqu'en 1982.

Un domaine de référence et de promesse...
Depuis 1987, acquis par la famille Gervoson, le Château Larrivet Haut-Brion retrouve l'unité viticole qui fût la sienne au début du siècle ; le château, son parc de 13 hectares, ses bâtiments d'exploitation et 42 hectares de vignes en production, ainsi que 18 hectares autrefois plantés en vignes et qui ont été progressivement replantés.

Forte de spécialistes enthousiastes, l'équipe experte a ainsi redonné toutes ses lettres de noblesse à cette propriété, fleuron des crus de Pessac-Léognan.

Le Château Larrivet Haut-Brion est membre associé de l'Académie du Vin de Bordeaux, membre de l'Union des Grands Crus de Bordeaux et membre de la Commanderie du Bontemps de Médoc et des Graves de Sauternes et Barsac.

La propriété aujourd'hui
Au coeur du vignoble, le château et son parc : un splendide domaine viticole aux portes de Bordeaux.

De la vigne au chai
Animée par la passion pour leur vin, l'équipe de Larrivet Haut-Brion veille quotidiennement à son élaboration depuis les soins rigoureux et minutieux apportés à la vigne jusqu'à la récolte de raisins sains arrivés à parfaite maturité.

L'étape capitale des vendanges terminées, commence alors, au cœur du chai, le travail subtil de vinification et d'élevage des vins, fruit d'un véritable savoir-faire.

Suggestion gourmande

A servir frais

A déguster sur des viandes blanches et abats blancs crémés, jambons de grande race (Jabugo), des ris de veau à la crème, une côte de Veau crémée aux champignons, des fromages à pâte dure affinés (vieux comté ou mimolette extra vieille)

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net