Château Latour-Martillac Blanc 2006

Château Latour Martillac Blanc 2006

Pessac-Léognan Blanc Grand Cru Classé - 12° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

55 % Sémillon, 40 % Sauvignon Blanc et 5 % Muscadelle

Commentaires de dégustation

R.Parker : 87/100
2 étoiles au Guide Hachette 2009

Une robe pâle à reflets gris et verts
Un nez splendide aux arômes allant du grillé à la brioche en passant par les fruits blancs, les agrumes, la mangue, le fruit de la passion et la noisette
Après une attaque douce et ronde, un palais qui évolue vers des sensations plus fraîches, légèrement mentholées, avant de retrouver la puissance des senteurs du bouquet
Très tonique, une finale qui participe à l'harmonie d'ensemble de cette bouteille

Complexe à souhait, savoureux, puissant et d'une grande élégance !

Présentation

Cru Classé dès 1953, le Château Latour-Martillac doit son nom à la Tour ornant sa cour d'honneur, vestige d'un fortin bâti à Martillac au XII ème siècle par les ancêtres du célèbre philosophe et vigneron Montesquieu.

Ce domaine attira l'attention d'Edouard Kressmann, négociant à Bordeaux depuis 1871, en particulier pour la qualité de ses vins blancs. Son fils ainé, Alfred acheta le domaine en 1930, et développa le vignoble rouge, avec son fils Jean, sur la remarquable croupe graveleuse du village de Martillac.

Ils ont dessiné ensemble l'étiquette originale, barrée d'or et de sable, qui orne les bouteilles depuis 1934.

Ce millésime fût même choisi, en rouge, par la " Wine and Spirit Benevolent Society " de Londres pour le banquet du couronnement de sa majesté George VI roi d'Angleterre, en 1936.

Aujourd'hui, Tristan et Loïc Kressmann, les deux derniers fils de Jean Kressmann, aidés des meilleurs consultants œnologues du bordelais, poursuivent la tradition familiale pour tirer le meilleur de cet authentique terroir de Graves.

Suggestion gourmande

A servir bien frais sur un poisson noble, à chair ferme, de mer ou d'eau douce (sole, bar, saint-pierre, cabillaud, saumon, omble chevalier, truite), une viande blanche (volaille, veau, ris de veau), une viande rouge rôtie ou braisée , des fromages de caractère, affinés et aux arômes puissants et les fromages à pâtes dures (cantal, tome, comté, salers)

Boire à partir de Apogée Boire avant
2009 2011 2014

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net