Château Le Thil Comte Clary 2009

Château Le Thil Comte Clary 2009

Pessac-Léognan Rouge

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

70 % Merlot et 30 % Cabernet Sauvignon

Commentaires de dégustation

R.Parker : 90/100
Wine Spectator : 92/100

Une robe profonde, de couleur sanguine
Un nez, riche et intense, de cerises noires un peu kirschées, d'épices douces, de réglisse, avec des notes de cassis écrasé
Une bouche riche, puissante, avec des tannins fins et mûrs
Un milieu de bouche plein, charnu et fruité
Une finale persistante, opulente, soutenue par d'intenses fruits bien mûrs, légèrement compotés, accompagnés d'épices variées et de notes de zan

Le meilleur rapport qualité prix de l'appellation Pessac-Léognan

Présentation

Le vignoble du Château Le Thil Comte Clary est remarquablement situé au milieu de trois Crus Classés de l'appellation Pessac-Léognan : Château Bouscaut, Château Carbonnieux et Château Smith-Haut-Laffite.

Jean de Laitre décida en 1990 de recréer un vignoble sur un terroir exceptionnel, dans une appellation prestigieuse. Guidé seulement par sa passion, il engagea des travaux considérables.

Ainsi naquit le Château Le Thil. L'une des plus jeunes propriétés viticoles de l'appellation Pessac-Léognan.

Cette propriété de 18 hectares est sise à Pessac Léognan. Les vignes sont plantées, pour la quasi-totalité sur des sous sols argilo-calcaire, une seule parcelle est constituée de graves. Les plantations datent de 1990. Trois hectares sont dédiés aux vins blancs (Sémillon 50 %, Sauvignon 50 %), le reste aux vins rouges ( Merlot 70 % et Cabernet Sauvignon 30 %). La propriété est conseillée, depuis le millésime 2005 par Stéphane Derenoncourt.

Information de juillet 2012
Le Château Smith Haut Lafitte vient d'acquérir les 11,6 hectares mitoyens (3 ha de blanc et 8.6 ha de rouge) de son voisin le Château le Thil Comte Clary.

Ce faisant, il reconstitue le grand vignoble historique, qui, voici presque deux siècles, reliait Lodi Duffour Dubergier, Maire de Bordeaux et Président de la Chambre de Commerce, seul signataire du classement de 1855 et propriétaire du Château Smith Haut Lafitte dès 1842, à son neveu Georges Duffour de Raymond, propriétaire du Château le Thil resté dans la même famille jusqu'à ce jour.

Les jardins et les parcs, conçus par l'architecte paysagiste Louis-Ferdinand Fischer, auteur du Jardin Public de Bordeaux, sont eux aussi connectés au Château Smith Haut Lafitte par « L'Allée Royale » qui permettait aux mélomanes de l'époque de se retrouver pour des concerts champêtres au lieu-dit du Chapeau de Paille.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-18°C

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2015 2020

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net