La Parde de Haut-Bailly 2005

La Parde de Haut-Bailly 2005

Pessac-Léognan Rouge - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

57 % Cabernet Sauvignon, 28 % Merlot et 15 % Cabernet Franc

Commentaires de dégustation

Notes de dégustation de Château Haut-Bailly
"Très puissant, La Parde de Haut-Bailly 2005 révèle une intense couleur pourpre. Ce millésime d'exception présente une structure magnifique, aux tannins serrés mais soyeux. Le nez se distingue par une grande complexité, des arômes mûrs mais frais de fruits rouges et fruits noirs mêlés. Le 2005 du second de la propriété est digne d'un grand vin, équilibré et distingué. Il est à garder en cave plusieurs années."

Présentation

La Parde de Haut-Bailly est le second vin du Château Haut-Bailly.
Créé en 1967 sous le nom de "Domaine de la Parde", il est alors l'un des tous premiers seconds vins à apparaître parmi les châteaux bordelais. Il prend son nom actuel "La Parde de Haut-Bailly" en 1979 puis gagne peu à peu en indépendance en développant au fil des ans son style et ses propres caractéristiques.

Issu notamment des jeunes vignes et des meilleurs vins de presse, il est plus fruité et plus facilement accessible que le premier vin. Il fait cependant également l'objet d'une sélection rigoureuse, puisqu'il existe désormais un troisième vin générique appelé simplement "Pessac-Léognan" destiné à recevoir les lots ne satisfaisant pas aux critères de qualité définis pour La Parde de Haut-Bailly. Après un processus de vinification exactement identique à celui du premier vin, La Parde de Haut-Bailly bénéficie d'un élevage en barriques durant une période de 12 mois.

Il se caractérise, à la dégustation, par un style charmeur, élégant et fin, avec un soyeux de grain très agréable. Sa souplesse et son ouverture aromatique lui permettent d'être apprécié plus jeune que le premier vin. Sa structure lui confère néanmoins une bonne aptitude au vieillissement.


Château Haut-Bailly - Pessac-Léognan Grand Cru Classé
Si un grand vin est le résultat d'une relation harmonieuse et de qualité entre l'homme, la vigne et la nature, le terroir en est son fondement.

Grand Cru Classé situé aux portes de Bordeaux, le Château Haut-Bailly domine majestueusement un vignoble de 30 hectares d'un seul tenant établi sur l'une des plus hautes croupes de graves de la rive gauche. Il bénéficie d'une excellente inclinaison des pentes, d'un drainage efficace et de fossés bien répartis qui assurent l'écoulement des eaux en année humide.
Des trois composantes du terroir, la terre est la plus subtile : elle associe ici un sol de sables mêlés à des graves glissées du quaternaire avec un sous-sol de faluns, ou pétrification de pierres fossiles, qui constituent l'une de ses caractéristiques majeures.

Au Château Haut-Bailly, la conduite du vignoble se fait dans le respect du terroir et de la tradition : les vignes sont cultivées sans désherbant et vendangées à la main.
Notre recherche actuelle est marquée par un souci de qualité optimale des raisins et de rendements modérés. Rien n'est trop beau, rien n'est trop bon pour le « premier vin » quelles que soient les conséquences financières de ces décisions. Cette exigence passe par des tailles très courtes, un éclaircissage éventuel de la récolte après la floraison, des vendanges à la main extrêmement méticuleuses, des « saignées » en cours de vinification ainsi que des sélections très sévères parmi les différents lots. Tout est fait pour limiter les volumes de production.
Le respect de l'environnement est également au cœur de leur philosophie et se traduit notamment par la mise en place de la lutte raisonnée qui vise à limiter les traitements au strict nécessaire et à adapter ces derniers à chaque situation particulière.

A la fin du XIXème siècle, le propriétaire du Château Haut-Bailly, Alcide Bellot des Minières, s'était opposé à la technique du greffage en se tenant à l'idée que seuls des pieds de « vignes françaises » pouvaient avoir la richesse et la noblesse qu'il recherchait. Face à l'avancée du phylloxera, des plants américains furent finalement plantés mais la propriété dispose encore aujourd'hui de 4 hectares de très vieilles vignes dont certaines sont plus que centenaires. L'encépagement y est extrêmement varié : on retrouve en effet côte à côte cabernet sauvignon, cabernet franc, carmenère, merlot, malbec ou encore petit verdot. En dehors de ces vieilles vignes, le reste du vignoble est composé de 64% de cabernet sauvignon, 30% de merlot et 6% de cabernet franc.

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2015 2020

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net