Château Haut-Marbuzet 1997

Château Haut-Marbuzet 1997

St-Estèphe Cru Bourgeois - 12.5° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

50 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot et 10 % Cabernet Franc

Commentaires de dégustation

Une robe rubis foncé à reflets tuilés, légèrement translucide
Un nez intense de fruits rouges et de chêne épicé
Une belle attaque avec des tannins fondus, des notes de caramel
Une bouche moelleuse d'un équilibre tout à fait correct avec une finale harmonieuse
Un vin élégant, délicat et charmeur présentant une bonne densité

Présentation

Le Château Haut-Marbuzet est un domaine viticole réputé du Médoc d'une superficie de 61 hectares, situé sur la commune de Saint-Estèphe, bénéficiant de l'Appellation d'origine contrôlée du même nom.

Propriété de la famille Duboscq depuis 1952, il fut classé cru bourgeois exceptionnel en 2003. Le travail d'Hervé, puis d'Henri Duboscq a hissé Haut-Marbuzet au rang des meilleurs crus de l'appellation.

Bien que ses origines remontent au XVIIIe siècle, le Château Haut-Marbuzet connaît véritablement la notoriété à partir de 1952 quand Hervé Duboscq acquiert en rente viagère un lot de vignes de sept hectares, issu du morcellement du domaine Mac Carthy. Autodidacte, il ressuscite le vignoble et développe la commercialisation directe de ses vins auprès des consommateurs.

Son fils Henri Duboscq le rejoint en 1962 pour produire un vin au style personnalisé fondé sur l'utilisation importante du cépage merlot et privilégie l'onctuosité des tannins et un élevage en barriques de chêne neuves.

Localisé sur le plateau de Marbuzet, entre Cos d'Estournel et Montrose, le terroir est porté par une croupe de graves günziennes au sous-sol argilo-calcaire. Le vignoble est composé à 50% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot et 10% de Cabernet Franc, et planté à forte densité de 9000 pieds/ha.

Suggestion gourmande

 A servir à une température de 16-18°C

A déguster sur un pigeonneau cuit à l'étouffée et son jus de truffe, des noix de ris de veau à la truffe, un parmentier de queue de boeuf à la moelle

Boire à partir de Apogée Boire avant
2002 2010 2015

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net