Petit Taluos 2011

Petit Taluos 2011

Cabardès Rouge - Languedoc - 14° - x6

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

Syrah et Merlot

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 17+/20

Une belle couleur rubis intense
Un nez puissant de sous-bois, de fruits rouges, groseilles, mûres, framboises
En bouche, une attaque franche, soutenue et longue, un vin charpenté, complexe
Une bouche souple et suave avec des notes de fruits rouges très présentes
Une longueur remarquable, un équilibre exceptionnel

Le plus beau coup de coeur de notre dernier comité de dégustation (06/06/2012) !

Quelques commentaires de nos dégustateurs : "Très, très bon", "Que de fruits", "Un charme exceptionnel", "J'en commande 12 tout de suite", "Une bouche suave et souple", "J'avais apprécié le 2010, j'ai adoré le 2011", "A avoir dans toutes les caves"...

Présentation

Le Domaine Taluos s'étend sur 2.80 ha. La propriété est située à 300 mètres d'altitude et fait face aux Pyrénées Orientales et à la Cité de Carcassonne.


Sur un sol argilo-calcaire mûrissent avec harmonie les cépages aux influences méditerranéennes et atlantiques tels que la Syrah, le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

Les soins apportés aux vignes sont aussi rigoureux que les plus beaux crus de Bordeaux. Les raisins sont vendagés manuellement en caissettes ajourées de 10 kg. Les vendanges ont lieu à a fraîcheur du petit matin de façon à rentrer en cuve des raisins à faible température. Un soin très particulier est apporté par chacun des coupeurs.

S'étendant au sud du Massif Central, sur les coteaux ensoleillés de la Montagne Noire, le terroir de l'Appellation d'Origine Controlée Cabardès se caractérise par un sol argilo-calcaire qui optimise l'ensoleillement et favorise l'expression des arômes.

Seule appellation à marier la finesse des cépages atlantiques (Cabernet, Merlot et Malbec) et le fruité des cépages méditerranéens (Syrah et Grenache), le Cabardès offre des vins complexes et élégants.

Les vignerons du Cabardès s'engagent dans l'élaboration de vins mûrs, de couleur intense, riches et harmonieux qui expriment le potentiel du terroir. Sur les 450 hectares des 18 communes de l'appellation Cabardès, 26 caves dont 21 caves particulières et 5 coopératives obtiennent environ 20 000 hectolitres.
Les rendements sont limités à 50hl/ha.

La production principale de l'appellation est en rouge, mais des rosés sont élaborés, fins, secs, tantôt riches, tantôt vifs, frais et fruités.

De plus en plus considéré comme un équilibre parfait, l'assemblage de deux familles de cépages permet d'obtenir des vins équilibrés et complexes, le mariage des fruits rouges, de la finesse et de la vivacité des cépages atlantiques avec la richesse, le gras et la souplesse profonde des cépages méditerranéens.

Les vins présentent des caractéristiques de complexité aromatique, souvent profonds en couleur, presque opaques, développant des arômes de liqueur de cassis, de cerises noires, fruits confits, violette, cuir...

Souples, puissants, riches, les caractéristiques des vins varient en fonction des vignobles, des différentes zones géographiques, du terroir (sols, climat, cépages), mais surtout des sensibilités, des choix de style de chaque vigneron.

Les producteurs du Cabardès se concentrent aujourd'hui sur l'élaboration de vins de haute expression afin de répondre aux recherches des amateurs de vins, de plus en plus exigeants et avertis, qui découvrent cette nouvelle A.O.C. du Languedoc.

 

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-18°C

A déguster sur une viande rouge cuite sur sarments, un poulet grillé, une omelette aux cèpes, des fromages à pâte molle

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2014 2016

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net