Mas Janeil 2008

Mas Janeil 2008

Côtes Roussillon Villages Rouge - 15° - x12

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

60 % Grenache, 30 % Carignan et 10 % Syrah

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 17/20

Une robe rouge foncé intense
Un nez très intense, des arômes de fruits rouges, une légère note toastée bien fondue et des épices
Une belle structure, une attaque souple, beaucoup de volume en milieu de bouche, des tannins qui présentent un joli grain
Une finale présentant des notes toastée

C'est splendide ! A conseiller à tous les amateurs de cette appellation !

Présentation

En 1996, toujours à l'affût des terroirs les plus expressifs, les Frères Lurton s'arrêtent sans se tromper à Maury, sur le terroir du Mas Janeil, Côtes du Roussillon Villages.

Ce domaine de 40 ha, que François Lurton suit depuis 10 ans, appartenait à la famille DELONCA depuis 4 générations. Fin 2008, François Lurton a racheté cette propriété lorsque Mr Delonca est parti à la retraite.

Les vins du Mas Janeil reflètent pleinement la typicité et l'âme du Roussillon, région très ventée et la plus chaude de France.

La propriété produit le Mas Ja­neil, un vin aux arômes de griottes, de garrigue et d'épices, équilibré et rond. Le terroir constitué de schistes mélangés permet aux grappes d'atteindre une maturité parfaite.

Terroir :
Mélanges de schistes, d'ardoises et de calcaires.

Densité de plantation :
3000 pieds/ha avec une taille courte (gobelet pour Grenache et Carignan) et une taille longue (cordon de Royat) pour syrah en palissage.

Climat :
Type Méditerranéen très ventée (Eté chaud et sec - Hiver doux).

Age moyen des vignes :
40 - 50 ans pour les Grenaches, 30-40 ans pour les Carignans, 10-15 ans pour les Syrahs.

Rendement :
20- 30 hL/ha.

Origine/Localisation :
L'AOC Côtes du Roussillon Villages a été crée en 1977. Elle s'étend sur à peine 3000 ha sur des coteaux très pentus aux sols schisteux, calcaires et granitiques. Nos vignes sont situées autour du village de MAURY au pied d'une falaise dominée par le château de Quéribus (château cathare) sur des sols résultant de l'éro­sion du massif des Corbières.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-18°C sur une blanquette de veau, des brochettes de boulettes d'agneau haché à la menthe, un chili con carne, une polenta crémeuse

Boire à partir de Apogée Boire avant
2011 2014 2018

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net