Pena Roble 2009

Pena Roble 2009

Ribera del Duero Rouge - x12

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Tempranillo

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 16/20

Une belle robe brillante de couleur rouge-violet
Au nez, des notes toastées, grillées, de fruits noirs
En bouche, des saveurs de fruits noirs mûrs, de réglisse, de vanille, de café et d'épices
Des tannins doux et soyeux, une belle structure, un vin fin, élégant et "classieux"
Une finale d'une persistance agréablement longue rappelant les fruits mûrs, le chocolat et la vanille

Présentation

La Ribera del Duero, une des cinq régions vitivinicoles de la province de Castille et Léon, est située plus particulièrement dans la haute vallée du Douro (Duero). Elle a sa propre appellation d'origine depuis 1982, à caractère multi-provincial : Soria, Burgos, Ségovie et Valladolid forment la D.O. sur 20 000 hectares de vignes.

L'histoire de cette région date de milliers d'années, cependant les premières vignes furent surement apportées par les moines bénédictins émigrant de Bourgogne au XIIème siècle.

Le cépage phare de la région est le Tempranillo, peu de raisins blancs y étant cultivés, mais on trouve également en assemblage du Grenache, du Cabernet Sauvignon, du Malbec et du Merlot.

Le sol présente un mélange sablo-argileux alternant avec des couches de craie. L'altitude varie de 750 à 911 mètres au dessus du niveau de la mer. Le climat continental à méditerranéen est extrêmement variant, la température pouvant atteindre 40° les journées d'été, et descendre jusqu'à -18° en hiver.

Créée en 2000 près de Peñafiel au coeur de la Ribera del Duero, la Bodega Resalte est dédiée à la réalisation des vins de grande qualité. Leurs vins 100% Tempranillo sont produits à partir de vignes âgées jusqu'à 80 ans. Le domaine dispose de 80 hectares de vignes situés en deux endroits de Ribera del Duero. Il produit 250 000 bouteilles de vin rouge dont deux cuvées haut de gamme, Peña Roble et Resalte, qui ont gagné plusieurs trophées nationaux et internationaux. Les vins de la Bodega Resalte sont déjà vendus dans plus de 25 pays sous leurs habillages innovants et originaux.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-18°C

Ne pas hésiter à le carafer 2 heures avant la dégustation

Accompagnera à merveille un magret de canard grillé, une côte de boeuf cuite sur sarments, des fromages à pâte molle

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2014 2016

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net