Château Peyrabon 2001

Château Peyrabon 2001

Haut-Médoc Cru Bourgeois Rouge

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

64 % Cabernet Sauvignon, 24 % Merlot, 8 % Cabernet Franc et 4 % Petit Verdot

Commentaires de dégustation

Une belle couleur rubis opaque
Un nez aux doux arômes de fruits rouges, mûre, cassis
En bouche, une rondeur et un volume intéressants avec une belle attaque
Des tannins fondus et soyeux pour un vin racé et souple

Un grand classique de l'appellation Haut-Médoc !

Présentation

En 1766, le Château Peyrabon figure déjà sur la carte de Belleyme, établie au XVIIIème siècle par l'ingénieur cartographe du roi, Pierre de Belleyme. C'est la plus ancienne trace écrite sur la propriété. Château Peyrabon y figurait à l'époque en tant qu'exploitation viticole sur la commune de Saint-Sauveur-Pauillac.

Le château fut maintes fois racheté au fil des siècles : un des principaux propriétaires fut M. Roux qui l'acquit en 1865. Il réussit à accroître la renommée du château en en réservant la production à sa famille et ses amis. Il mentionnait judicieusement sur ses bouteilles «jamais vendu au commerce» ! Une des plus anciennes anecdotes historiques du château remonte à la fin du XIXe siècle lorsque la reine Victoria, amie de M. Roux, assista à un concert donné au château en son honneur.

Parmi les autres propriétaires, les plus importants furent les comtes de Courcelles qui ont donné à la réputation du cru une assise très solide et la famille Babeau qui, de 1958 à 1998, a replanté la quasi intégralité de la propriété, le gel de 1956 ayant tué la majorité des pieds de vignes comme dans tous les autres châteaux bordelais, et fort judicieusement agrandi le domaine en achetant au voisin, Château Liversan, 15ha d'argilo-calcaire (merveilleux pour le merlot) très complémentaires des croupes graveleuses historiques de Peyrabon (terroir de prédilection du cabernet-sauvignon).

En 1998, la société Millésima, leader européen de la vente par correspondance de grands vins, rachète la propriété.

Situé en AOC Haut-Médoc, son vignoble s'étend sur 50 hectares : 15ha d'argilo-calcaire et 32,5ha de graves sableuses sur sous-sol argileux.

L'encépagement du vignoble de Château Peyrabon est le suivant : 60% de Cabernet Sauvignon, à 35% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et à 2% de Petit Verdot.
La densité de plantation est comprise entre 6500 et 8500 pieds à l'hectare. L'âge moyen du vignoble est de 17 ans. Les vendanges sont à la fois manuelles et mécaniques et l'élevage, d'une durée moyenne de 14 mois s'effectue en barriques, dont 20 à 30% de neuves.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-18°C sur une côte de boeuf cuite sur sarments, sur un poulet rôti, sur des fromages à pâte molle

Boire à partir de Apogée Boire avant
2005 2010 2014

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net