L'Abeille de Fieuzal 2018

Pessac-Léognan Rouge - 13°

Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon - Merlot

19,80 € 25,00 € 75cl

Le second vin de Château de Fieuzal
Le Château de Fieuzal fait partie du classement des Grands Crus de Graves en rouge.

En savoir +

Millésime

2018

Alliance mets-vin

Fondant au chocolat - Fondue bourguignonne - Poulet grillé - Viandes rouges grillées sur sarments

Degré

13°

Température de service

16-18°

Boire à partir de

2020

Apogée

2022

Boire avant

2025

65% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon et 5% Cabernet Franc

Une couleur noire cerise, type bigarreau avec de jolis reflets grenats. Au nez, des notes épicées, poivrées et chocolatées, des arômes à la fois mûrs et discrets. En bouche, de l'intensité, de l'opulence et de la fraîcheur. Une attaque avec une structure soyeuse et charmeuse. Un vin moderne, astucieux et plein de vin. Le millésime 2018 est un très grand millésime qui mérite de reposer en cave quelques mois pour profiter d'une pleine dégustation...

A servir à une température de 16-18°
A déguster avec une viande rouge cuite sur sarments, une volaille, un pavé de cerf, une fondue bourguignonne, un dessert chocolaté

Fiche technique

Couleur
Rouge
Appellation
Pessac-Léognan Rouge
Région
Bordeaux
Cépages
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot
Millésime
2018
Alliance mets-vin
Viandes rouges grillées sur sarments, Poulet grillé, Fondue bourguignonne, Fondant au chocolat
Degré
13°
Pays
France
Contenance / Conditionnement
75cl
A carafer
Température de service
16-18°
Boire à partir de
2020
Apogée
2022
Boire avant
2025
Château de Fieuzal

Le domaine

Château de Fieuzal

Propriété de la famille La Rochefoucauld avant la Révolution, le Château de Fieuzal a été principalement développé après la période du Premier Empire, ce qui fait de Fieuzal un domaine récent par rapport à nombre de propriétés de la région de Graves, dont l'origine remonte parfois au Moyen-Âge.

Depuis le début du 20ème siècle, le Château de Fieuzal changea de nombreuses fois de main. Citons en particulier Abel Ricard, également propriétaire des châteaux Malartic La Gravière et de Domaine de Chevalier, lequel contribua à établir la renommée de Fieuzal. Cependant, les violentes attaques du phylloxéra et les guerres mondiales hypothèquent fortement l'avenir de Château de Fieuzal, dont la production décline dangereusement.

Ce n'est qu'au cours des années 1950 que le domaine est progressivement remis à flots par les enfants de Abel Ricard. C'est à cette époque, en 1959, que le Château de Fieuzal intègre le classement des Grands Crus de Graves en rouge. Dans les années 1970, c'est Gérard Gribelin qui est à la tête de Fieuzal. Il y effectue de nombreux investissements à la vigne comme aux installations techniques, dont un tout nouveau cuvier inox.

En 1994 et 1995, le groupe Banques Populaires rachète successivement les deux domaines de Château de Fieuzal et Château Haut-Gardère, reconstituant ainsi le vignoble d'origine. Depuis Août 2001, Lochlann Quinn, un ancien président de la Allied Irish Bank, en en est le nouveau propriétaire.

Le vignoble de Fieuzal est situé sur un sol gravelo-sableux datant de l'ère quaternaire. Le Château de Fieuzal compte 39 hectares dévolus à la culture du rouge et 9 hectares au blanc. Le type de culture est raisonné.

Les ventes privées sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification