Terres Quarts Chenin 2011 - Vin de dessert

Terres Quarts Chenin 2011 - Vin de dessert

IGP Val Loire Vendée Blanc doux - x6

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Chenin

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 18+/20

Une robe claire et lumineuse
Un nez fin mêlant fleurs blanches, notes de miel, fruits à chair blanche (pomme essentiellement)
Une bouche ample, veloutée et charmeuse
Un parfait équilibre gras vivacité

Quelques commentaires de notre comité de dégustation : "Etonnant", "Magnifique", "Un vin unique", "Je n'avais jamais bu un vin comme celui-ci auparavant", "Accompagnera extraordinairement les desserts", "Un nez exceptionnel", "A faire découvrir impérativement à vos convives

Présentation

Les Vignobles Mourat, c'est aujourd'hui 94 hectares de vignes lovés en plein cœur de la Vendée, à Mareuil-sur-Lay-Dissais au sud de la Vallée de la Loire.

94 hectares, plantés à flanc de coteaux sur l'appellation d'origine Fiefs Vendéens Mareuil, sur les bordures du Lay et sous l'œil bienveillant de la maison familiale, Le Château Marie du Fou.

Cette région, que nous appelons volontiers la Loire Méridionale, montre une certaine singularité au regard des paysages traditionnels de la vallée ligérienne. Ici pas de toiture en ardoise, ni de cave creusée dans le Tuffeau mais un village accueillant s'organisant autour d'une charmante église romane du 12ème siècle.

Le paysage mareuillais est à l'image de la situation géographique et climatologique de cette région, aussi surnommée «la Côte de lumière ».

Un terroir atypique marqué par la fin du contrefort du massif armoricain, un encépagement multiculturel, mariant les variétés ligériennes (le Pinot Noir le Chenin, le Cabernet Franc et le Gamay Noir) à celles du sud ouest (Négrette et le Cabernet Sauvignon), les Vignobles Mourat sont l'essence même de cette différence qu'ils se plaisent à souligner en signant des vins frais et authentiques.

La Vendée, cette terre de contraste, est le berceau de la famille Mourat, dont la passion du vin se transmet de père en fils depuis 1880.

Les Vignobles Mourat, c'est l'histoire d'une famille de vignerons vendéens sans cesse à la recherche de l'expression même du cépage sur son terroir. Afin d'agrandir son vignoble, Jean Mourat s'emploiera à acquérir are par are les coteaux en friche sur le site traditionnel pour y replanter les cépages d'origine.
Beaucoup de travail, de bonne humeur et une mine inépuisable d'idées et de défis vont permettre à ce vignoble de s'étendre pour atteindre sa taille actuelle.

C'est en 1970, que Jean Mourat jeta les bases visionnaires d'un domaine viticole à la fois respectueux de son héritage culturel vendéen et tourné vers l'avenir. Son fils, Jérémie, viendra le rejoindre 29 années plus tard afin de pérenniser cette passionnante aventure du «Grand Vignoble» si chère à l'historien Jean Huguet.

Dès 1999, ils adhérent à Terra Vitis. Cet organisme impose aux viticulteurs de produire des raisins sains de haute qualité avec des méthodes écologiquement durables en vue de préserver l'environnement et la santé des consommateurs. Terra Vitis impose une démarche de développement de l'Agriculture Raisonnée, initiée par les chambres d'Agriculture et fédérée au travers de leur propre marque. On y retrouve de grands noms comme Château La Louvière, Château Lagrange ou encore Château Pichon Longueville -Comtesse de Lalande dans le bordelais.

Les Vignobles Mourat, c'est aussi le profond désir de mettre en valeur de grands terroirs. En Vendée, me direz-vous ? Et bien oui, en Vendée aussi.
En 2006, Jérémie Mourat rachète (enfin) les terres du Clos Saint André, autrefois la propriété de la famille Taittinger. 9 hectares vierges de tout traitement depuis 1968, qui vont devenir l'occasion de rendre à ce berceau viticole vendéen ses lettres de noblesse. En conversion biologique depuis 2007, le premier millésime sera le 2009.

Suggestion gourmande

A servir bien frais

Accompagnera tous les desserts : tarte tatin, glace à la vanille, fondant au chocolat, tarte fine aux pommes, aux abricots, macarons, profiterolles au chocolat...

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2013 2015

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net